Pourquoi choisir une peinture écologique ?

Chargement en cours
Les peintures écologiques sont plus saines pour vous, comme pour votre maison.
Les peintures écologiques sont plus saines pour vous, comme pour votre maison.
1/2
© iStock, kitzcorner

Depuis quelques années, la peinture bio a fait son apparition dans les rayons de bricolage, et ce, dans un souci de protection de la santé et de l'environnement. Ces peintures possèdent-elles une grande différence avec les peintures "classiques" ? Petit point avant de vous lancer dans vos prochains travaux.

De part son appellation, la peinture écologique dévoile rapidement son principal enjeu : respecter l'environnement. Cette dernière possède en effet une différence de taille avec les peintures dites "classiques" : sa composition comprend moins de produits chimiques et plus d'ingrédients naturels. Tout le contraire, donc, des peintures acryliques élaborées à partir d'huile et de produits chimiques. Les composants de ces peintures écolos sont tous biodégradables : vous y retrouverez des ingrédients tels que la craie, le latex végétal, la farine de marbre, la silice ou encore le chanvre.

Utiliser ces peintures représente un double objectif : limiter la pollution grâce à des ingrédients respectueux de la planète mais aussi protéger la santé des utilisateurs. En effet, ces dernières ne dégagent pas de fortes odeurs, ni pendant leur application, ni pendant le séchage. De quoi préserver la qualité de l'air que vont respirer les peintres professionnels comme les amateurs du bricolage. Choisir une peinture écologique est donc particulièrement recommandé pour les personnes fragiles, notamment ayant des difficultés respiratoires, et pour les enfants.

Peinture bio et peinture écolo : ce n'est pas la même chose !

Tout comme dans bien des secteurs, l'appellation "écologique" est souvent associée au biologique, mais ce n'est pas toujours le cas. Il existe bien entendu des peintures biologiques, qui contiennent 100% d'ingrédients d'origine biologique, et des peintures écolos, qui contiennent une grande partie d'ingrédients bio, mais pas en totalité. En règle générale, les peintures bio sont à privilégier car elles sont moins polluantes que les autres. Mais attention : elles contiennent malgré tout des COV (composés organiques volatils), qui sont nocifs pour la santé comme pour l'environnement. Même si le taux est faible, il est important de bien ventiler et aérer la pièce dans laquelle vous allez apposer votre peinture, et ce pendant plusieurs jours.

Bon à savoir : les peintures écologiques peuvent aussi avoir un impact sur la santé, en fonction de leurs ingrédients. La chaux, ou encore les hydrocarbures issus d'agrumes ou de pin utilisés pour jouer le rôle de liant sont très allergisants. Attention, donc, à bien porter des gants lors de l'application.

Quid de la qualité de ces peintures ?

Opter pour de la peinture écologique revient-il à sacrifier la qualité contre les avantages santé ? Pas du tout. Non seulement ces peintures existent de toutes les couleurs et pour toutes les textures (mat, satiné, brillant, lisse, texturé, structuré, poché, taloché, sablé...), mais en plus, elles sont composées de manière à permettre une application simple et efficace. Cette facilité d'application est liée à la présence de caséine, d'huiles essentielles ou encore d'amidon. Pour les appliquer, il vous suffit d'investir dans des pinceaux et des rouleaux de peinture classiques. Par ailleurs, grâce à ses ingrédients, la peinture écolo résiste très bien au temps, que ce soit au soleil ou aux facteurs de dégradation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.