Plage et écologie, les bons réflexes

Chargement en cours
Pour vos pique-niques en bord de mer, oubliez la vaisselle jetable, préférez de la vaisselle réutilisable.
Pour vos pique-niques en bord de mer, oubliez la vaisselle jetable, préférez de la vaisselle réutilisable.
1/2
© Adobe Stock, gstockstudio

Les congés sont enfin arrivés, direction le bord de mer et le farniente. Mais parce que le réchauffement climatique et la mise en danger de la biodiversité ne prennent pas de vacances, même à la plage pensez à adopter les bons réflexes pour la planète.

Les océans sont de plus en plus pollués. La bonne nouvelle c'est que même depuis votre serviette vous pouvez faire un geste pour la planète. Des éco-gestes simples mais qui font la différence.

Direction les plages Pavillon Bleu

Ce label est le gage que les plages et ports de plaisance qui le reçoivent sont engagés dans le tourisme durable et prennent des mesures de préservation de l'environnement avec une certaine qualité d'eau de baignade, des actions sur le tri des déchets. 4500 communes et ports de plaisance sont labellisés Pavillon Bleu et France et Outre-mer.

Un pique-nique zéro plastique

Même si les assiettes, couverts et autres bouteilles en plastique sont pratiques, emportez avec vous gourdes et vaisselles réutilisables. Vous êtes ainsi assurée qu'ils ne vont pas s'envoler et terminer leur course dans la Grande Bleue. Le plastique met des centaines d'années à disparaître.

Une crème solaire écolo

Certains filtres contenus dans les crèmes solaires sont accusés d'être toxiques pour le milieu aquatique et d'asphyxier les coraux dans certaines régions du monde. Pour une crème océan-compatible, ou la moins nocive possible, choisissez les formules qui limitent le nombre de filtres et surtout évitez les crèmes solaires contenant des nanoparticules.

Embarquez vos poubelles...

Cela paraît logique et pourtant. Le sable n'est pas une poubelle ni un cache-misère. Pas question d'y enterrez le moindre détritus ou mégot qui se retrouveront immanquablement dans l'océan. Utilisez les poubelles mises à votre disposition sur la plage. Elles sont trop loin ? Emportez avec vous vos poubelles. Pour vos cigarettes offrez-vous un cendrier de plage (qui vous servira aussi en ville quand il n'y a pas de cendrier à disposition).

... Ramassez celle des autres

Des vacanciers moins respectueux ont laissé traîner leurs déchets ? Ramassez-les. Ce ne sont pas les vôtres, mais la plage nous appartient à tous et il est toujours plus agréable de profiter d'un lieu propre. Vous pouvez aussi participer à des opérations de collecte de déchets mises en place par des associations comme Surfrider par exemple. Un acte citoyen qui booste l'estime de soi !

Plongée respectueuse

Renseignez-vous sur les zones de plongée autorisées et ne touchez pas aux coraux ni aux poissons une fois sous l'eau. Et sur le sable, ne touchez pas aux étoiles de mer pour vous prendre un selfie, vous risquez de les asphyxier en les sortant de l'eau. Et n'oubliez pas qu'en laissant les enfants soulever tous les rochers pour voir ce qu'il se passe en dessous, vous prenez le risque de les laisser perturber la vie et les écosystèmes qui s'y sont installés.

Pas de douche à la plage

Les douches de bord de mer sont faites pour se rincer pas pour faire sa toilette. Les eaux usées sont directement rejetées dans la mer sans être retraitées donc pas question de s'y laver avec son gel douche ni de faire son shampoing. Rincez-vous à la plage et lavez-vous à la maison.

La planète est en alerte, pour continuer à y vivre de façon agréable il convient à chacun de faire de petits gestes d'apparence simples mais qui cumulés les uns aux autres font une différence. Les vacances sont le moment idéal pour commencer à s'engager et à devenir un écocitoyen.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.