Par quoi remplacer les sacs en plastique ?

Chargement en cours
En terminant leur course dans les océans, les sacs plastiques menacent des centaines d'espèces marines.
En terminant leur course dans les océans, les sacs plastiques menacent des centaines d'espèces marines.
1/2
© Adobe Stock, willyam

Le sac plastique, au marché, pour les courses, les poubelles... est une vraie catastrophe écologique pour la planète. Bien que très pratique, c'est aussi un vrai fléau pour les océans et ses jours sont comptés sur notre territoire. Voici par quoi remplacer vos sacs en plastique pour faire un geste écolo fantastique.

Vous ne les utilisez que quelques secondes mais une fois abandonnés, ils mettent des centaines d'années à se désintégrer. Parce qu'il est urgent de s'en débarrasser, des idées voient le jour...À noter, en France les sacs plastiques à usage unique sont interdits en caisse depuis le 1er juillet 2016. les autres sacs à usage unique hors caisse (sacs fruits et légumes) sont interdits depuis le 1er janvier 2017, sauf s'ils sont biosources et compostables.

Pourquoi les sacs poubelles sont toxiques

Selon le Ministère de l'écologie, quelques 700 espèces aquatiques sont menacées et/ou impactées par les sacs en plastique. On ne compte plus les animaux marins morts étouffés par un sac en plastique pensant gober une proie. Ces tonnes de sacs plastiques, ainsi que tous les autres objets en plastique, quand ils sont rejetés dans la nature terminent leur course dans la mer où ils forment de véritables continents de plastique impactant fortement l'écosystème et la biodiversité. Et si les océans sont les premières victimes de cette pollution mortelle, les sacs plastiques sont partout. Regardez le long des routes et auto-routes, virevoltant dans les parcs, coincés dans les herbes et branchages en foret...Le problème c'est qu'ils sont fabriqués dans un matériau non renouvelable (généralement du polyéthylène, une substance dérivée du raffinage du pétrole) et ne sont pas biodégradables. Cela peut prendre jusqu'à 1000 ans (!) pour qu'ils soient dégradés dans le milieu naturel.

Les alternatives écolo au sac plastique

• Pour les coursesUn sac en toile de jute, le sac le plus écolo qui soit puisqu'il est réutilisable et fabriqué à partir de fibres végétales naturelles, durables et biodégradables. Quand votre sac arrive en fin de vie, ajoutez-le compost, et il se décomposera tout naturellement. Selon le site Econo Ecolo, un sac en toile de jute a une durée de vie de quatre ans environ. Savez-vous combien de sacs en plastique vous économisez grâce à lui ? 600 !

Le tote bag est bien sûr devenu le meilleur allié des courses zéro sac plastique. Pour une version encore plus écolo, n'hésitez pas à fabriquer votre propre tote bag à partir de vieux vêtements. En denim, ils seront ultra résistants, robustes et hyper chics !

Si vous n'avez pas beaucoup de courses, vous pouvez également récupérer de vieux cartons dans votre magasin pour y ranger et transporter vos provisions. De manière générale, pour les courses utilisez n'importe quel sac réutilisable quelle que soit sa matière (jute, coton, denim...), pensez également au panier en osier, au caddie...

• Pour les fruits et légumesAu marché ou au supermarché, au rayon fruits et légumes, les sacs à usage unique (qu'ils soient en plastique ou en papier) sont encore légion. Pour les éviter, investissez dans des filets à fruits et légumes réutilisables. Leur maillage laisse filtrer l'air pour que les végétaux respirent. Quand ils sont sales, un tour en machine et le tour est joué. Vous pouvez également confectionner vos propres filets pour fruits et légumes (les plus gros) en macramé. Dans ce cas, veuillez à ce que les mailles soient suffisamment resserrées pour ne pas laisser passer vos produits.

• Pour les poubellesPensez aux sacs en plastiques compostables. Ils se dégradent à 90 % sur une durée moyenne de six mois.À noter, les sacs biodégradables eux ne sont pas recommandés. On ne connaît pas leur temps de dégradation ni l'effet des microparticules de décompositions dans la nature dans le temps.

Les sacs en plastique sont une véritable aberration et menace pour notre planète. Refusez-les au maximum et ne les remplacez pas par des sacs en papier qui sont extrêmement énergivores et consommateurs d'eau pour leur fabrication. Pour les sacs en plastique, comme pour tous les autres pans de la consommation, le zéro déchet passe par des gestes durables. Utilisez les choses une fois ne suffit pas, l'heure est venue de recycler, ré-utiliser, réparer...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.