Papiers cadeaux : 5 idées pour les recycler

Chargement en cours
Vous pouvez utiliser vos chutes de papiers cadeaux pour faire du scrapbooking.
Vous pouvez utiliser vos chutes de papiers cadeaux pour faire du scrapbooking.
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio

Après Noël, il n'est pas rare que les adeptes du zéro déchet s'arrachent les cheveux. En effet, une fois tous les cadeaux déballés, ce sont des épaisseurs et des épaisseurs de papiers cadeaux qui jonchent le sol. Mais que faire de tous ces déchets ? Rassurez-vous, vous n'êtes en aucun cas obligés de les jeter. Car oui, il y a plein de manières de recycler vos papiers cadeaux !

Décoration, sous-verres, enveloppes ou encore protections en tous genres, les idées pour recycler vos restes de papiers cadeaux sont nombreuses et variées. Avec un peu d'imagination et quelques capacités manuelles, vous pourrez tout faire. Découvrez cinq idées de recyclage particulièrement originales.

Fabriquez des sous-verres

Pour cette première idée, prenez votre chute de papier cadeaux et repliez-la plusieurs fois sur elle-même jusqu'à obtenir une bandelette d'environ un centimètre de large. Répétez cette manipulation avec à peu près 25 autres petits morceaux. Si vous n'avez pas assez de papiers, n'hésitez pas à utiliser des chutes de journaux ou des coupures de magazines, cela fera entièrement l'affaire. Une fois toutes vos bandelettes prêtes, collez-les entre elles avec soin. Le résultat final devrait ressembler à une sorte d'escargots de papier. Selon les papiers dont vous vous êtes servis, vous obtiendrez de petits sous-verres originaux et colorés. De quoi surprendre vos invités.

Créez des enveloppes colorées

Vous n'avez plus d'enveloppes pour envoyer vos cartes de voeux ? Pas de panique ! Il est possible de créer vos propres enveloppes avec vos restes de papiers cadeaux. Faisant appel à la créativité, cette activité manuelle vous replongera en enfance, à l'époque où collage et découpage faisaient partie de votre quotidien. Vous pouvez rajouter des paillettes et toutes sortes de stickers festifs qui feront sourire vos destinataires à coup sûr.

Décorez vos tiroirs et étagères

C'est un fait, les papiers cadeaux sont chaque année de plus en plus beaux. Métallisés, pailletés, mat, glossy ou avec toutes sortes de dessins plus ou moins enfantins, leur style évolue avec le temps. À tel point que l'on ose parfois à peine les arracher au moment d'ouvrir nos cadeaux... Eh bien voilà la solution toute trouvée ! Utilisez ces sublimes chutes de papiers pour tapisser le fond de vos étagères ou de vos tiroirs. Du côté de vos enfants, vous pourrez habiller les maisons de poupées et autres caisses en bois pour apporter plus de couleurs et d'originalité à votre intérieur.

Faites des décorations en origami

Pour allier créativité et décoration, penchez-vous sur les origamis. D'origine chinoise, introduite plus tard au Japon, cette activité manuelle, parfois considérée comme un art traditionnel, consiste à créer des formes à l'aide de papier soigneusement plié selon certaines règles. Aucun découpage, ni collage n'est permis. Tout réside dans "l'art de plier". Invitant au calme et à la concentration, l'origami vous permettra de donner une seconde vie à vos papiers cadeaux en formant des étoiles, des fleurs, des oiseaux ou toutes sortes d'autres petits animaux. Vous pourrez également créer des guirlandes à accrocher au-dessus de vos portes ou dans les chambres des enfants.

Protégez vos livres

Ce ne sera sûrement pas la plus efficace des solutions mais de loin la plus jolie ! Profitez de vos quelques chutes de papiers cadeaux pour fabriquer des protège-livres ou protège-cahiers. Vous pouvez également les utiliser pour mettre en couleur vos carnets de santé ou ceux de vos enfants. Pour cela, pas de technique particulière : faites comme si vous utilisiez du papier de protection banal.

En creusant un peu vous trouverez plein d'autres idées pour recycler vos papiers cadeaux : en faire des confettis pour les anniversaires, les utiliser en guise de protection quand vous envoyez des objets fragiles par La Poste ou encore les coller pour faire du scrapbooking. Si vos chutes ne sont pas trop abîmées, vous pouvez même les réutiliser pour emballer de nouveaux cadeaux. À vous de jouer !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.