Papier toilette lavable : et si vous osiez franchir le pas ?

Chargement en cours
Troquez le papier toilette classique contre sa version écolo en tissu !
Troquez le papier toilette classique contre sa version écolo en tissu !
1/2
© Adobe Stock, lubero

Si vous avez adopté sans aucune difficulté les lingettes lavables, les mouchoirs en tissu et les couches réutilisables, la prochaine étape de votre démarche zéro déchet vous rebute peut-être un peu. Et pour cause, passer au papier toilette lavable n'est pas chose courante. Pourtant, cette alternative présente plusieurs avantages. On vous dit tout.

Une solution écologique mais pas que !

Le zéro déchet n'a pas fini de faire parler de lui. En effet, force est de constater que moult solutions sont proposées pour limiter, autant que faire se peut, la casse environnementale et donc la dégradation de la planète. Et après les cotons à démaquiller, l'essuie-tout ou encore les pailles, c'est au tour du papier toilette réutilisable de séduire doucement mais sûrement les adeptes du zéro déchet. Il faut dire que son impact écologique n'est pas négligeable. Selon Consoglobe, 3,2 arbres seraient abattus toutes les secondes dans le seul et unique but de produire du papier toilette. Effarant, non ? Ainsi, en s'en remettant au papier lavable, de nombreux arbres seraient grandement épargnés. Autre avantage de taille : la préservation de la santé. Car oui, le papier toilette à usage unique aussi doux soit-il, contient des substances controversées à l'instar des perturbateurs endocriniens.

Papier toilette lavable : mode d'emploi

S'il peut effrayer, le papier toilette version écolo prend pourtant des allures de linges zéro déchet que vous utilisez peut-être déjà au quotidien, tel que l'essuie-tout lavable. Il se compose en effet d'une face en coton souvent colorée et d'une face molletonnée et absorbante, façon éponge, qui peuvent être reliées par une pression. Côté usage, si vous n'êtes pas encore prêt à le dégainer en toute occasion, vous pouvez le réserver aux petites commissions. Pour ce faire, rien de bien sorcier ! Vous décrocher une ou deux feuilles que vous déposez ensuite dans un contenant prévu à cet effet (boîte hermétique, sac etc) jusqu'au prochain lavage. N'ayez crainte, les odeurs ne sont pas présentes. Mais si le stress vous gagne, vous pouvez tout à fait ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles* dans votre contenant. Enfin, il est recommandé de laver vos carrés réutilisables à 60 degrés avec le reste de votre linge, type serviettes. Toutefois, si vous jugez que ces derniers sont sales, libre à vous d'effectuer un pré-lavage à la main, avec un savon. Disponible sur certaines boutiques zéro déchet en ligne, vous pouvez, si le coeur vous en dit, le confectionner en recyclant de vieux tissus.

Quid des autres alternatives ?

Vous n'êtes pas encore prêt à sauter le pas mais vous souhaitez contribuer à bichonner la planète ? Sachez qu'il existe du papier toilette conçu à partir de fibres recyclées et non traité chimiquement pour préserver les muqueuses. Aussi, si vous en avez la possibilité, pensez à installer une douchette dans vos toilettes afin de vous laver après chaque passage. Enfin, si vous êtes nostalgique du bidet, pourquoi ne pas en poser un dans votre salle de bains ? Nul besoin d'avoir un rouleau de papier toilette à disposition.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.