Offrir un arbre pour le climat : comment ça marche ?

Chargement en cours
Offrir un arbre, un cadeau durable qui a du sens, de plus en plus tendance.
Offrir un arbre, un cadeau durable qui a du sens, de plus en plus tendance.
1/2
© Adobe Stock, obeyleesin

En quête d'un cadeau original et durable ? Et si vous offriez un arbre ? Un présent inédit, écolo et éternel... ou presque !

Que ce soit pour une naissance, Noël, un anniversaire ou encore un mariage, offrir un arbre est un cadeau à la fois original et durable. S'il est aussi possible d'offrir un arbre à replanter dans son jardin, la tendance est aujourd'hui d'offrir des arbres qui seront replantés dans des zones de reboisement utiles à l'écosystème, pour un impact environnemental plus important,

Pourquoi offrir un arbre ?

Pour des raisons évidentes de soutien à la planète. Si les forêts et océans sont les poumons de la Terre, le réchauffement climatique et nos modes de consommation les mettent en danger. En réponse à l'urgence climatique et à l'érosion de la biodiversité, il est devenu vital de reboiser afin de renforcer les forêts sans lesquelles certaines espèces de faune et de flore disparaissent et l'être humain ne peut s'oxygéner. Aussi, avec leur capacité à absorber le CO2 (gaz carbonique), l'un des gaz responsables du réchauffement climatique, les forêts contribuent à limiter l'impact de l'effet de serre.Un arbre, un arbuste est un cadeau durable qui ne produit pas de déchets. En offrant ce type de présent, vous faites d'une pierre deux coups : un cadeau à la personne destinataire et aussi à la Terre et aux générations futures ! Sans oublier qu'il s'agit d'un cadeau bien plus original qu'une boite de chocolats, du parfum ou une carte cadeau. Et puis, l'arbre est un symbole d'amour, de vie qui continuera de grandir au fil des années, deviendra plus fort avec le temps. Un cadeau plein de sens pour prouver son amour.

Comment faire ?

Pour contribuer au soutien de l'environnement en offrant un arbre c'est assez simple. On trouve sur Internet des entreprises qui travaillent à la préservation et au renforcement des forêts comme Reforest'Action, My-Tree, Treedom... Il suffit d'acheter une carte cadeau virtuelle et l'heureux élu n'aura plus qu'à se rendre sur le site pour choisir son projet de reforestation. Il est important de vérifier les engagements des entreprises, des projets forestiers qu'elles ont retenus pour s'assurer que le reboisement ne se fera pas au détriment de certaines cultures ou qu'il n'entraînera pas d'autres destructions locales. À noter, il n'est généralement pas possible de personnaliser ou donner un nom à un arbre car ils s'inscrivent dans un projet d'écosystème global. Toutefois, il est possible de suivre l'évolution de chaque projet dans le temps.

Quel arbre offrir ?

Les entreprises reboisent dans les zones où cela est nécessaire à travers le monde, le choix d'essences est donc très large. Mais généralement, plus qu'un arbre, c'est un projet, une zone qui sont mis en avant et choisis. Certaines entreprises comme Treedom proposent de choisir directement l'espère d'arbre à offrir (avocatier, macadamia, bananier...) ou des projets franco-français (My-Tree). Enfin, l'arbre fait partie d'un tout. Si replanter des végétaux est essentiel il est encore plus vital de réduire les émissions de gaz à effets de serre (GES). Et pour cela, il n'y a pas de petit geste, chaque geste compte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.