Les paillettes biodégradables, l'alternative écolo du moment

Chargement en cours
Les paillettes aussi festives soient-elles sont aussi une menace potentielle pour la biodiversité marine.
Les paillettes aussi festives soient-elles sont aussi une menace potentielle pour la biodiversité marine.
1/2
© Adobe Stock, Nichizhenova Elena

Les paillettes c'est chouette pour apporter une touche festive à son maquillage, à sa déco ou à ses déguisements. Problème : composées de plastique, elles sont une menace pour l'environnement. Des alternatives biodégradables se développent de plus en plus.

Pas une table ou un maquillage de fêtes de décoration de Noël sans paillettes. Pourtant, ces petites particules de plastique scintillantes cachent un impact environnemental moins reluisant.

L'impact des paillettes sur le milieu marin

Les paillettes utilisées notamment en cosmétique pour le visage, le maquillage ou pour la déco de fête sont généralement composées de plastique et d'aluminium le tout lié avec du PET (polytéréphtalate d'éthylène), des matériaux nocifs entre autre pour la faune et la flore marine. Les paillettes, composées de microplastiques, avec leur micro taille pénètrent partout, se faufilent dans les systèmes de filtration des eaux usées (évacuées dans la douche entre autre) et terminent immanquablement leur chemin dans les rivières, les océans où elles menacent la biodiversité aquatique. Les microplastiques sont en effet absorbés par les animaux marins (planctons, poissons, crustacés, oiseaux de mers...), les empoisonnent et polluent la chaîne alimentaire... jusqu'à l'Homme. Les paillettes sous forme de microparticules rejetées dans la nature mettent probablement des centaines d'années à se décomposer. Pour l'heure, il est encore difficile de connaitre l'impact exact des paillettes sur l'environnement, mais il est sûr qu'elles viennent grossir les rangs des tonnes de microplastiques qui se retrouvent chaque année dans les eaux et les océans. Certains experts appellent à l'interdiction des paillettes, de nombreuses écoles britanniques les ont même interdites dans les activités manuelles pour les enfants. Mais avant d'en arriver là, des alternatives plus green voient le jour.

Des paillettes biodégradables "eco friendly"

Pour limiter l'impact environnemental des paillettes, certaines marques de cosmétiques développent des produits plus naturels : des paillettes biodégradables. Ces paillettes écologiques sont généralement fabriquées à partir de film en cellulose de plantes, d'algues, de minéraux comme le mica... Elles sont développées pour être compostables et biodégradables rapidement dans la nature. Même de grandes enseignes de "fast fashion" ont intégré ce type de paillettes "eco friendly" à leurs lignes de maquillage pour les fêtes.Les fabricants vantent de leur côté, des capacités de brillance identiques à leurs consoeurs en plastique et il existe des paillettes biodégradables de toutes les couleurs. Le coût lui est bien sûr plus élevé, mais il s'agit du prix à payer pour réduire la pollution plastique et continuer à faire la fête la peau sublimée de paillettes et l'esprit tranquille.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.