Laver son linge sans lessive : quelles alternatives ?

Chargement en cours
Il existe de mutiples façons de laver son linge sans lessive : les noix de lavage en font partie.
Il existe de mutiples façons de laver son linge sans lessive : les noix de lavage en font partie.
1/2
© Adobe Stock, nadisja

Avis à toutes celles et à tous ceux qui souhaitent à la fois faire des économies et rendre leur quotidien plus éco-responsable, saviez-vous qu'il est tout à fait possible de laver votre linge sans lessive ? Il existe en effet de nombreuses solutions naturelles alternatives à la lessive traditionnelle. Nous vous les présentons.

Les noix de lavage : efficaces et pratiques

Vous avez peut-être déjà entendu parler des noix de lavage sans vraiment tout à fait savoir de quoi il s'agissait. Les noix de lavage sont tout simplement les coquilles des fruits de l'arbre Sapindus Mukorossi. Riches en saponine végétale, elles ont ainsi la propriété de laver et de mousser comme de la lessive traditionnelle.

Comment utiliser les noix de lavage ?

Mettez vos noix dans une pochette en coton que vous pourrez déposer dans votre tambour. 2 à 3 noix suffisent pour un lavage à température moyenne, et 4 à 6 noix seront nécessaires pour un lavage à 90°. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle* de votre choix pour parfumer votre linge.

Le lierre : économe et écolo

La lessive au lierre, à fabriquer soi-même, est garantie zéro déchet et en plus, elle est gratuite ! Riche en saponine, le lierre est parfait pour laver votre linge au naturel.

Comment utiliser le lierre ?

La première étape est bien évidemment d'aller cueillir votre lierre. Ensuite, rincez une cinquantaine de feuilles de lierre, froissez-les et ajoutez un litre d'eau. Portez le mélange à ébullition et laissez chauffer pendant 10 à 15 minutes. Laissez reposer le temps d'une nuit, puis filtrez. Et voilà, votre lessive au lierre est prête à être utilisée ! Elle se conserve environ un mois.

Le vinaigre blanc : deux-en-un

Les adeptes du ménage au naturel ne jurent que par lui ! Le vinaigre blanc est le produit naturel ménager par excellence. Si on l'utilise très souvent pour son pouvoir détartrant et désinfectant, il est aussi idéal pour venir à bout de tâches tenaces comme le vin ou le sang. Mieux encore, il fait également office d'adoucissant !

Comment utiliser le vinaigre blanc ?

Pour retirer une tâche, il vous suffit d'imbiber un chiffon ou une éponge de vinaigre blanc et de frotter directement sur la tâche puis de rincer à l'eau claire. Et si vous souhaitez tester son pouvoir adoucissant, versez un peu de vinaigre blanc dans le bac de votre machine à laver destiné à l'adoucissant, tout simplement !

Le bicarbonate de soude :

Le bicarbonate de soude, tout comme le vinaigre blanc, est un ingrédient miracle pour le ménage au naturel. Biodégradable, il multiplie les qualités : détachant, désodorisant et désinfectant, le bicarbonate de soude permet de nettoyer le linge de façon très efficace.

Comment utiliser le bicarbonate de soude ?

Pour laver avec du bicarbonate de soude, de préférence à la main, mélangez 180g de bicarbonate à environ 4 litres d'eau, veillez à bien imprégner vos vêtements et laissez poser le plus longtemps possible, idéalement toute une journée ou toute une nuit avant de rincer. Vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude de façon localisée, pour vous débarrasser d'une tâche ou de traces de transpiration par exemple. Pour ce faire, ajoutez un peu d'eau à votre bicarbonate de manière à obtenir une pate que vous pourrez appliquer sur vos tâches. Laissez agir une dizaine de minutes, puis rincez.

* Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.