Invasion de fourmis à domicile : les solutions pour les éloigner naturellement

Chargement en cours
Utilisez des solutions naturelles pour éloigner les fourmis !
Utilisez des solutions naturelles pour éloigner les fourmis !
1/2
© Adobe Stock, Yashkin Ilya

La saison des beaux jours est déclarée depuis quelques semaines déjà et avec elle, les fourmis sortent de leur repaire. Travailleuses hors-pair et utiles à la biodiversité, il est important de veiller à ne pas les écraser ! Utilisez plutôt quelques subterfuges pour les éloigner gentiment et naturellement. Ouvrez vos placards, vous avez (presque) toutes les solutions à portée de main !

Le bicarbonate de sodium : une poudre magique

Le bicarbonate de sodium (appelé aussi bicarbonate de soude) est une poudre multifonctions : il absorbe les odeurs, nettoie avec son aspect faiblement abrasif, s'intègre aux pâtisseries, blanchit les dents, remplace le déodorant et... fait fuir les fourmis. Saupoudrez-le aux endroits où elles gravitent, nul doute qu'elles feront demi-tour !

Le marc de café : une odeur détestable pour vos envahisseurs

Les fourmis n'apprécient pas beaucoup l'odeur du café ! Après l'avoir siroté, conservez le marc et placez de petits monticules à des emplacements stratégiques traversés par les insectes. Savez-vous que le marc de café peut-être également votre allié pour stopper une invasion de limaces sur vos plants de légumes et vos végétaux ?

La lavande : déplaisante pour les fourmis, agréable pour votre intérieur

La lavande est un des pièges naturels certainement les plus utilisés contre ces petits envahisseurs. Les fourmis détestent l'odeur de la lavande. Gouttes d'huile essentielle* sur une petite pierre poreuse ou petites branches de lavande déposées aux endroits où les fourmis ont l'habitude de passer, utilisez la solution qui vous convient pour éloigner ces petites bêtes !

La craie : un barrage pour les fourmis

Dessinez un trait à la craie sur le chemin que prennent les fourmis dans votre intérieur, ne vous privez pas d'encercler les coins pour les faire reculer. La craie agira comme une barrière et éloignera les petits envahisseurs, magique ! Attention, elle s'efface, pensez à renouveler ce subterfuge régulièrement.

Le vinaigre blanc : un allié efficace

Comme le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc est efficace pour une multitude de petites choses : éliminer le calcaire, désinfecter les toilettes, nettoyer... C'est également un répulsif naturel efficace contre les fourmis. Vaporisez du vinaigre aux endroits de passage des insectes, il y a de grandes chances pour qu'ils ne s'y aventurent plus !

La menthe : redoutable pour éloigner les insectes

L'odeur de la menthe déplaît fortement aux fourmis (et aussi aux mouches). Placez-en quelques feuilles dans les coins stratégiques où vous avez aperçu les petites ouvrières ou disposez-y une pierre poreuse avec quelques gouttes d'huile essentielle* de menthe poivrée. Les fourmis passeront leur chemin et sortiront de votre intérieur !

*Les huiles essentielles sont déconseillées aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. En cas de doute, demandez conseil à un médecin. L'huile essentielle ne peut se substituer à un traitement médicamenteux sans avis médical préalable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.