Gobelets jetables en entreprise : quelles alternatives ?

Chargement en cours
La tasse en porcelaine est une alternative éco-responsable au gobelet en plastique jetable.
La tasse en porcelaine est une alternative éco-responsable au gobelet en plastique jetable.
1/2
© Adobe Stock, Marina Andrejchenko

Encore utilisés au travail, les gobelets jetables en plastique doivent disparaître dans l'optique de créer un monde plus respectueux de l'environnement. Découvrez ainsi les principales solutions pour remplacer ces petits récipients très polluants au quotidien.

Les gobelets jetables en plastique sont l'une des plus grandes sources de pollution dans le monde de l'entreprise. En effet, un seul et unique salarié peut utiliser plusieurs gobelets dans une journée de travail, que ce soit par exemple pour boire de l'eau, du café ou du thé. Et si l'on prend en considération le nombre total de salariés dans une société, on peut donc s'imaginer l'ampleur des déchets engendrés sur une année uniquement par l'utilisation de ces gobelets.

Heureusement, il existe des alternatives éco-responsables aux gobelets jetables, qui sont aujourd'hui adoptées par de plus en plus de boîtes voulant s'engager de façon concrète dans la lutte pour la protection de l'environnement. L'objectif est clair : se rapprocher au maximum d'une politique zéro déchet en entreprise. Voici donc les principales solutions à mettre en place sans attendre pour dire adieu une bonne fois pour toutes aux gobelets en plastique. Suivez le guide.

Les verres en verre et les tasses en porcelaine

Parmi toutes les options possibles, les verres en verre et les tasses en porcelaine sont sans aucun doute les types de récipients à privilégier en entreprise, et cela pour plusieurs raisons... Ce sont en effet des modèles réutilisables à l'infini, rentables sur le long terme et qui se recyclent facilement, mais pas seulement... Ils se révèlent aussi esthétiques et peuvent être personnalisés avec le logo d'entreprise afin de favoriser le sentiment d'appartenance et donc in fine booster la productivité.

Seuls petits points négatifs, il est nécessaire d'avoir des verres ou des tasses supplémentaires en stock en cas de casse (réapprovisionnement régulier à prévoir), alors qu'il faut également s'organiser au niveau de la logistique pour les nettoyer (lave-vaisselle, savons, éponges, serviettes...).

Les gobelets en plastique réutilisables et les gobelets biodégradables

Tous les gobelets ne sont pas à jeter à la poubelle, bien au contraire... Il faut bien évidemment oublier les versions en plastique jetables, mais celles en plastique réutilisables - souvent utilisées lors des festivals par exemple -, demeurent très pratiques et beaucoup plus éco-responsables. Incassables et personnalisables, ces types de gobelets peuvent en effet être réutilisés une centaine de fois, à condition d'être régulièrement nettoyés à l'instar des verres et des tasses.

Par ailleurs, les gobelets biodégradables et jetables (également appelés gobelets compostables) sont également une alternative efficace, même s'ils restent moins faciles à trouver en raison de leur production beaucoup plus rare. Faciles, pratiques et incassables, ils n'ont pas besoin d'être lavés car ils se jettent juste après utilisation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.