Furoshiki : zoom sur cette méthode zéro déchet pour emballer ses cadeaux

Chargement en cours
Art ancestral japonais, le furoshiki est l'alternative zéro déchet au classique emballage papier.
Art ancestral japonais, le furoshiki est l'alternative zéro déchet au classique emballage papier.
1/2
© Adobe Stock, Anikonaann

Difficile de passer à côté de cette tendance en cette fin d'année 2020 ! Et pour cause, le furoshiki, c'est l'alternative zéro déchet à l'emballage cadeau. Oubliez donc papier, ruban adhésif et autres agrafes et pensez au recyclage de tissus pour un Noël plus vert.

Le papier cadeau, un fléau pour l'environnement

Il en existe des milliers ! À motifs, à paillettes, avec des couleurs fluo... Les papiers cadeaux rencontrent un franc succès chaque année avec plus de 20 000 tonnes vendues en France pour la période des fêtes. Autant de matières qui finissent inévitablement à la poubelle, la plupart des emballages n'étant pas recyclables. Alors pour emballer les cadeaux et les adeptes d'écologie, adoptez vous aussi LA tendance qui a le vent en poupe : le furoshiki.

Le furoshiki, c'est quoi ?

Venue tout droit du Japon, cette méthode a vu le jour il y a quelques milliers d'années. Le principe ? Empaqueter toutes sortes d'affaires avec de délicats emballages cadeaux afin de réduire la quantité de déchets. Comment ? En réutilisant des tissus qui boudent au fin fond d'un tiroir. Si l'avantage premier est écologique et réjouit à coup sûr dame nature, bien d'autres bonus sont notables comme les économies réalisées. En effet, en pratiquant cet art japonais, vous recyclez des tissus et n'avez donc aucun sou à débourser. Et c'est pas fini ! Si vous êtes de celles et de ceux qui sont lassés d'avoir les mêmes emballages cadeaux que tout le reste de la famille, avec le furoshiki, c'est l'occasion de vous démarquer et de faire parler votre créativité. Car oui, entre le vaste choix des couleurs, des tissus, des motifs et du pliage, vous amenez une touche élégante, originale et surtout unique à votre cadeau. Enfin, cette technique permet de faire un double cadeau, l'emballage en tissu pouvant être conservé par l'heureux destinataire. Vous l'aurez compris, avec le furoshiki, l'emballage fait ainsi partie intégrante du cadeau.

Furoshiki et mode d'emploi

Bonne nouvelle : le furoshiki est à la portée de tous et peut être réalisé pour emballer moult cadeaux, qu'ils soient cylindriques, carrés ou ronds ! À chaque forme correspond une technique de pliage. Quid des tissus ? Là encore, vous avez le loisir de dégainer une flopée de tissus, à condition que ces derniers soient carrés (généralement entre 50cm et 70cm de côté). Ainsi, vous pouvez offrir une seconde vie à vos serviettes de table, foulards, mouchoirs en tissu et autres torchons. Gardez tout de même bien en tête que le tissu doit être à la fois assez épais pour dissimuler le cadeau mais pas trop rigide pour un pliage facile à réaliser. La soie, le nylon ou encore le lin sont donc les bienvenus. Et pour le côté festif, n'hésitez pas à mixer les coloris et les imprimés. Vous n'avez pas de chutes de tissus sous la main ? Pensez à la seconde main. Côté pratique, pour un objet carré par exemple, placez le cadeau au centre du tissu, repliez les deux côtés opposés sur l'objet et faites un noeud avec les deux côtés restants. Et voilà, le tour est joué !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.