Écotourisme : 5 destinations à privilégier

Chargement en cours
Découvrez les grandes étendues mongoles au rythme de la culture nomade.
Découvrez les grandes étendues mongoles au rythme de la culture nomade.
1/2
© iStock, bizoo_n

À l'heure où le monde prend conscience de l'importance du développement durable, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à vouloir faire rimer leurs vacances avec découverte de la nature et respect de l'environnement. Zoom sur 5 destinations idéales pour un voyage responsable.

L'écotourisme, c'est quoi ?

L'écotourisme est une branche du tourisme responsable (ou durable) centrée sur la découverte de la nature. Il promeut une participation active à la sauvegarde de l'environnement naturel tout en valorisant l'économie locale et en respectant les populations. Cette façon de voyager, authentique et respectueuse de la planète, peut être pratiquée dans tous les pays. Mais certains s'y prêtent particulièrement.

Le Costa Rica

Impossible de parler d'écotourisme sans mentionner le Costa Rica, pionnier et modèle en la matière. Si le tourisme est la principale source de revenu de ce pays d'Amérique centrale, il se fait ici en harmonie avec la nature afin de protéger sa biodiversité exceptionnelle. Près de 30% du territoire, alternant montagnes, volcans, jungle et plages, se situe en zone protégée (parcs nationaux ou réserves écologiques). Des trésors naturels à découvrir, bien sûr, avec un guide local.

La Suède

Pour faire de l'écotourisme en Suède, c'est simple : il suffit de se fier au label Nature's Best. Créé en 2002, il garantit que le voyagiste auquel vous faites appel, l'activité que vous souhaitez pratiquer ou le circuit que vous envisagez d'emprunter soutient l'économie locale et contribue activement à la préservation de l'environnement. Les sociétés labellisées proposent au total plus de 200 activités très diverses pour admirer la beauté des paysages suédois.

La Mongolie

Vaste comme trois fois la France mais peuplée de seulement 3 millions d'habitants, la Mongolie, terre de steppes, de plaines arides, de hautes montagnes et de forêts, offre de grandes étendues préservées. Alors que ce pays d'Asie cherche à développer l'écotourisme, il permet déjà de vivre un séjour authentique au rythme de la culture nomade. Au programme : voyager à cheval, faire du trek, dormir dans une yourte ou participer à un projet pour sauvegarder les derniers chevaux de Przewalski.

Le Canada

Pays réputé pour ses grands espaces boisés, le Canada compte 36 parcs nationaux renfermant une faune et une flore impressionnantes. Il s'agit donc d'une destination privilégiée pour découvrir la nature par le biais de nombreuses activités responsables : randonnée, cyclisme, canoë, rafting, observations d'oiseaux, d'ours et de caribous...

La Malaisie

Connue pour son patrimoine naturel remarquable, la Malaisie (que ce soit sur la péninsule ou sur l'île de Bornéo) offre également de nombreuses possibilités de séjours aux voyageurs souhaitant pratiquer l'écotourisme. Ce pays d'Asie du Sud-Est oeuvre depuis plusieurs années à la préservation de sa faune, de sa flore et de ses espaces naturels, notamment au travers de ses parcs nationaux. À visiter pour se rendre compte de la beauté des paysages malaisiens : les parcs de Kubah, de Taman Negara, de Gunung Mulu ou encore de Kinabalu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.