DIY : fabriquez votre nettoyant multi-usage

Chargement en cours
Les nettoyants faits maison sont meilleurs pour l'environnement et pour l'ensemble de la famille.
Les nettoyants faits maison sont meilleurs pour l'environnement et pour l'ensemble de la famille.
1/2
© iStock, PeopleImages

Le nettoyant multi-usage fait maison a tout bon ! Il est facile à fabriquer, économique, écologique et efficace. Aucune raison de ne pas s'y mettre !

Les produits ménagers peuvent être une vraie plaie pour la planète. S'ils sont efficaces et facilitent le ménage et le nettoyage, une fois évacués dans les eaux usées ils se retrouvent dans la nature où ils fragilisent l'écosystème. Pourtant, il existe de nombreux produits naturels et inoffensifs pour l'environnement et votre santé : bicarbonate de soude, jus de citron, vinaigre blanc, savon de Marseille. Seuls ou combinés ils sont de très bonnes alternatives aux détergents classiques.

Le bicarbonate de soude : la base

Le secret de nettoyage de nos grand-mères ? Le bicarbonate de soude ! Cette poudre blanche presque magique, 100 % naturelle et non polluante, fait des miracles dans toutes les pièces de la maison. Elle a deux origines possibles : elle peut être obtenue à partir d'un mélange de chlorure de sodium (le sel de table) et de craie, ou extraite d'un carbonate de sodium naturel provenant de lacs salés.Le bicarbonate de soude est utilisé dans les nettoyants ménagers naturels pour ses propriétés abrasives douces, anticalcaires, déodorantes, fongistatiques, nettoyantes. Le plus simple est de l'utiliser seul en l'appliquant directement sur la surface à nettoyer, mais il est possible d'en faire une pâte ou de l'associer à d'autres ingrédients afin de multiplier les bienfaits et d'obtenir un nettoyant ciblé (liquide vaisselle, lessive, nettoyant pour la robinetterie...).

La pierre d'argile, l'autre actif naturel pour le ménage

Autre ingrédient naturel efficace pour un ménage écologique et pas cher, la pierre d'argile. Peut-être un peu moins connue que le bicarbonate de soude, elle est elle aussi très efficace pour nettoyer et dégraisser les surfaces notamment les joints du carrelage dans la douche. Aussi appelée pierre d'argent, la pierre d'argile est une pierre blanche composée de savon et d'argile blanche. Vous la trouverez dans le commerce, mais il est possible de la fabriquer en mélangeant de l'argile blanche en poudre (disponible en pharmacie et parapharmacie), du savon de Marseille liquide et quelques gouttes d'huile essentielle de votre choix (pour le parfum). Une fois le tout bien mélangé, ne reste plus qu'à le laisser reposer plusieurs jours afin qu'il durcisse complètement.

Les ingrédients pour un nettoyant multi-usages maison

• 2 litres d'eau tiède

• 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

• 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

• 15 gouttes d'huile essentielle de votre choix (eucalyptus, lavande, citron...)

• 1 bidon ou un flacon spray

• 1 entonnoir

La recette du nettoyant multi-usage

1. Faites chauffer l'eau, sans la faire bouillir.

2. Versez le bicarbonate de soude dans le fond du bidon à l'aide de l'entonnoir. Ajoutez les 2 litres d'eau chaude.

3. Dans un verre, mélangez le vinaigre blanc et les huiles essentielles. Versez le mélange dans le bidon.

4. Fermez le bidon et secouez énergiquement. Votre nettoyant multiusage maison et écologique est prêt ! Il se conserve plusieurs mois.

À savoir : avant chaque utilisation, pensez à bien secouer le bidon pour que la solution active ne reste pas dans le fond.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.