Désodorisant : 3 façons de le fabriquer soi-même

Chargement en cours
Débarrassez naturellement votre intérieur des odeurs.
Débarrassez naturellement votre intérieur des odeurs.
1/2
© Adobe Stock, Andrey Popov

La première impression, lorsque l'on rentre dans une pièce, est olfactive, d'où l'importance d'avoir un intérieur qui respire le propre. Cependant, les nombreux désodorisants présents sur les étals des magasins contiennent des agents chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé et l'environnement. À première vue plus pratique, fabriquer un désodorisant naturel et efficace n'est pourtant pas bien compliqué, il suffit d'une pincée des bons ingrédients.

Bien éliminer les mauvaises odeurs

Avant de disperser du désodorisant au travers de vos pièces, il est conseillé d'aérer votre intérieur au moins quinze minutes chaque jour. Cependant, il arrive que certaines odeurs persistent malgré tout. Pour les contrer des solutions existent, comme pour le tabac pour lequel il suffit de faire bouillir de l'eau et d'y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle* de lavande, puis de verser le tout dans un vaporisateur avant de répandre le mélange dans les différentes pièces.

Du bicarbonate pour désodoriser son intérieur

À la maison, le bicarbonate est un allié de taille. Utile en cuisine, idéal dans les routines beauté, cet ingrédient naturel permet également de nettoyer sans produits chimiques, qui peuvent être nocifs pour la santé et l'environnement. Possédant de nombreuses vertus désodorisantes, efficaces et à moindre coût, le bicarbonate détrône le désodorisant classique. Pour cela, la recette est simple. Il suffit de verser de l'eau distillée dans un vaporisateur et d'y ajouter quelques cuillères à café de bicarbonate, secouez puis pulvérisez.

Les huiles essentielles pour contrer les odeurs des toilettes

Pour rendre les toilettes agréables malgré tout, sans utiliser des produits chimiques, il suffit de se tourner vers des ingrédients naturels comme les huiles essentielles. Au travers de cette pièce, souvent étroite, les désodorisants classiques peuvent vite étouffer celui ou celle qui s'y trouve. Prenez un pulvérisateur de 100 ml comme le détaille Conso Globe et mélangez 5 ml d'alcool à 70 % avec une vingtaine de gouttes d'huiles essentielles* de citron si l'odeur vous séduit.

Pour les tâches ménagères de nombreuses huiles essentielles sont utilisées comme celles de citron, de pamplemousse ou encore de lavande qui a l'avantage d'assainir l'atmosphère. Quant à l'eucalyptus, s'il est utile en huiles essentielles, ses feuilles permettent également d'assainir l'air. Pour cela, il suffit de les sécher et de les déposer sur une plaque de cuisson chaude mais éteinte. En se consumant, elles désinfecteront et parfumeront la pièce.

Désodoriser ses tissus avec un mélange naturel

Certains tissus sont bien trop grands pour passer dans la machine à laver. Il est donc bien compliqué de nettoyer ses matelas, son canapé, ses fauteuils ou encore ses chaises en tissus. Pourtant au fil du temps, des odeurs dérangeantes s'échappent pour venir titiller vos narines. Pour y remédier de façon naturelle, il suffit de posséder un pulvérisateur vide, du bicarbonate, de l'alcool ménager et des huiles essentielles si vous souhaitez parfumer votre mélange. Remuez puis vaporisez.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.