Comment recycler son mobilier ?

Chargement en cours
Customiser de vieux meubles est une façon divertissante et créative de leur offrir une seconde vie.
Customiser de vieux meubles est une façon divertissante et créative de leur offrir une seconde vie.
1/2
© Adobe Stock, auremar

Vos meubles sont vieux, abimés, démodés et vous en êtes lassé ? Voici quelques conseils pour leur offrir une seconde vie et ne pas simplement les jeter aux encombrants.

Pourquoi se débarrasser de nos vieux meubles en les abandonnant sur le trottoir alors qu'il est possible de leur offrir une nouvelle vie en les recyclant ? Il existe bien des solutions pour ne pas jeter les meubles qui ne nous plaisent plus. En voici quelques unes.

Customiser ses meubles pour leur offrir une nouvelle vie

Et si ce meuble que vous vous apprêtez à jeter pouvait encore servir ? Certes, il ne vous plaît peut-être plus... Mais ne serait-il pas possible de l'améliorer pour le rendre plus conforme à vos envies ? Plutôt que de jeter, faites parler votre créativité. Poncer un meuble et le repeindre suffit parfois à lui offrir un tout nouveau look. Ses poignées vous déplaisent ? Changez-les ! Offrez-vous de nouvelles poignées de tiroirs et remplacez celles de votre vieux meuble par des modèles qui sont davantage dans l'air du temps. Le tissu recouvrant une vieille chaise a pâli et s'est abimé ? Si le reste de cette chaise est encore en bon état, il est facile de remplacer le vieux tissu par un nouveau à l'aspect bien plus moderne. Un petit changement qui peut faire une grande différence !

Réparer ses meubles : une activité plus épanouissante qu'il n'y paraît

Parfois, un meuble abimé peut très facilement être réparé plutôt que d'être jeté. Vous en doutez ? Vous pensez être inapte au bricolage ? Aujourd'hui, tout le monde peut devenir un as du bricolage en quelques clics. Grâce à la magie d'Internet et à la bonne volonté de bricoleurs passionnés, il est possible de trouver des conseils et des astuces pour réparer presque tous les objets. Économique, le bricolage permet aussi de développer un sens manuel qui ne demande parfois qu'à être sollicité pour faire des merveilles. Si l'un de vos meubles est abimé, faites l'expérience : tapez dans un moteur de recherche quelques mots pour découvrir comment le réparer. Vous pourriez découvrir des méthodes de bricolage très simples auxquelles vous n'aviez pas encore pensé.

L'upcycling : une tendance artistique et écologique pour recycler ses meubles

L'upcycling, qu'est-ce que c'est ? C'est une pratique en vogue qui permet de lutter contre la surconsommation en recyclant de vieux objets. On peut par exemple utiliser un vieux tonneau de vin pour en faire une table, transformer toutes sortes d'objets en pots de fleurs ou même fabriquer un sac avec un vieux t-shirt. Sur la Toile, on peut trouver beaucoup de tuto qui donnent des pistes pour réutiliser au mieux des objets abimés tout en les détournant de leur utilisation première pour les transformer en de nouveaux accessoires aussi pratiques que tendance. Une autre façon de recycler avec créativité !

Donner ses meubles pour ne pas les jeter

Aucune de ces solutions ne vous convient ? Il reste une autre façon d'offrir une seconde vie à vos meubles : les donner. D'autres pourraient les trouver à leur goût ou avoir des idées et de la patience pour les réhabiliter. Il existe de nombreuses associations auxquelles vous pouvez donner les meubles dont vous ne voulez plus, mais vous pouvez également poster des annonces en ligne pour annoncer que vous souhaitez faire don de meubles dont vous ne voulez plus. Le site Geev.com permet par exemple d'être mis en relation avec des internautes qui sont à la recherche de meubles gratuits. S'ils ne sont pas trop endommagés, vos vieux meubles méritent certainement mieux que la décharge publique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.