Comment fabriquer son produit vaisselle maison ?

Chargement en cours
Le produit vaisselle maison est aussi efficace que celui acheté en magasin.
Le produit vaisselle maison est aussi efficace que celui acheté en magasin.
1/2
© Adobe Stock, Nattakorn

Dans une volonté de limiter au maximum leurs déchets tout en évitant les produits dont ils ne connaissent pas les ingrédients, de plus en plus de foyers optent pour le "fait maison"... Et pas seulement en cuisine. Les Français se plaisent de plus en plus à fabriquer leurs propres produits ménagers. Une bonne façon de faire des économies.

Connaissez-vous les ingrédients présents dans votre liquide vaisselle ? Même en essayant de décrypter les étiquettes présentes sur les produits, il est parfois difficile de s'y retrouver dans les différentes formulations. Sans compter que les bouteilles en plastique sont loin d'être très écologiques. Pour faire des économies tout en préservant la planète, de plus en plus de personnes se sont donc mises à fabriquer leur propre produit vaisselle et se tourner un peu plus vers le zéro déchet.

Les ingrédients à réunir pour un litre de produit

- 0,8 L d'eau- 50g de savon de Marseille- 1 cuillère à soupe de savon noir- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude- 1 cuillère à soupe de vinaigre d'alcool- 1 cuillère à soupe de cristaux de soude- 2 gouttes d'huiles essentielles

Il vous faudra également vous munir d'un saladier pour réaliser le mélange, d'un entonnoir, d'un distributeur de savon en verre et d'une spatule en plastique. Les huiles essentielles* ne sont pas obligatoires, mais elles permettent de parfumer légèrement votre produit. À vous de choisir la senteur de votre choix, mais gardez la main légère pour ne pas que le résultat soit entêtant.

Attention : les cristaux de soude peuvent être irritants. Mieux vaut les manipuler avec des gants, et protéger votre nez et votre bouche avec un masque ou un foulard.

La marche à suivre

Mettez l'eau à bouillir. Pendant qu'elle chauffe, râpez le savon de Marseille pour qu'il soit plus facile à diluer - vous pouvez également opter pour des paillettes de savon de Marseille, que l'on trouve notamment dans les épiceries bio - et versez le tout dans une bassine. Quand le mélange commence à se dissoudre, ajoutez le savon noir, le bicarbonate, le vinaigre d'alcool et les cristaux de soude. Mélangez le tout et laissez la mixture reposer à l'air libre pendant plusieurs heures : il prendra petit à petit une texture moins liquide et plus "gel", à la manière d'un liquide vaisselle classique. Le résultat est trop pâteux à votre goût ? Rajoutez un peu d'eau bouillante pour obtenir une meilleure consistance.

Une fois que vous aurez obtenue la texture désirée, rajoutez deux gouttes d'huiles essentielles, mélangez de façon énergique et versez le tout dans votre distributeur à savon. C'est prêt ! Le mélange bicarbonate / vinaigre est parfait pour dissoudre les graisses ou le tartre grâce à une réaction chimique. C'est donc la recette idéale pour obtenir un produit dégraissant, fameux pour nettoyer aussi bien la vaisselle de tous les jours que les poêles, plats et casseroles couverts de graisse et de restes de nourriture séchée. Le tout, sans nuire à la planète.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. En cas de doute, demandez conseil à un médecin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.