Comment fabriquer sa lessive maison ?

Chargement en cours
Savon de Marseille, vinaigre blanc et bicarbonate, la base d'une lessive maison zéro déchet !
Savon de Marseille, vinaigre blanc et bicarbonate, la base d'une lessive maison zéro déchet !
1/2
© Adobe Stock, STUDIO GRAND WEB

Fabriquer sa propre lessive c'est ludique, économique et écologique. Aucune raison de ne pas s'y essayer. Tous nos conseils pour bien fabriquer une lessive maison qui ne vous coûtera pas plus de 20 centimes le litre !

À chacune sa raison de fabriquer sa propre lessive. Il y a les adeptes de DIY, celles qui veulent faire un geste pour l'environnement, celles qui souhaitent faire des économies, ou bien encore celles qui veulent limiter les sources d'allergènes pour leur peau et celle de leur famille. Quelles que soient les motivations, faire sa lessive maison est un choix de consommatrice avertie en faveur de l'écologie, un geste qui tient à distance les molécules de synthèse néfastes pour la peau et l'environnement. Et la bonne nouvelle, c'est que cela vous fera réaliser de belles économies, les ingrédients nécessaires à la fabrication de sa propre lessive sont en effet très bon marché à part peut-être les huiles essentielles*, mais vous n'en utiliserez que quelques gouttes pour chaque bidon.

Les ingrédients

• 6 cuillères à soupe rases de savon de Marseille (ou râpez l'équivalent de 6 c. à s. de savon)• 2,5 litre d'eau chaude• 3 c. à s. de bicarbonate de soude (pour renforcer le pouvoir détachant)• 1 c. à s. de vinaigre blanc (comme adoucisseur, à doser selon la dureté de l'eau dans votre région)• 10 gouttes d'huiles essentielles* pour parfumer le linge (lavande, citron, eucalyptus...)• 1 c. à c. d'argile colorée (facultatif)• 1 ancien bidon de lessive de 3 litres (stérilisé au préalable dans de l'eau à 70 °)

À noter : préférez un vrai savon de Marseille composé à 72 % d'huile végétale et sans glycérine car celle-ci risque de faire figer votre lessive.

Le bon geste

Faites chauffer l'eau et ajoutez-y les copeaux de savon. Mélangez doucement jusqu'à ce que les copeaux soient fondus. Versez dans le bidon et laissez refroidir. Une fois le mélange froid, ajoutez le bicarbonate de soude, l'argile colorée, le vinaigre blanc et l'huile essentielle. Fermez le bidon et secouez énergiquement pour bien mélanger. Votre lessive est prête !

Mode d'emploi

Dosez votre lessive maison comme votre lessive habituelle. Vous pouvez la placer directement dans le tambour de la machine. Elle se conserve environ un mois dans un lieu frais. Si vous êtes seule et que vous n'arrivez pas au bout de votre bidon au bout d'un mois, réduisez les doses et remplissez un contenant plus petit.

Votre lessive a tendance à se figer entre deux utilisations ? C'est sans doute dû à la quantité (surdose) ou à la qualité de votre savon de Marseille (contenant de la glycérine). Il vous suffit pour éviter le durcissement de secouer régulièrement votre bidon. Si cela ne suffit pas, ajoutez un peu d'eau froide et mélangez.

Astuce : en refroidissant, votre lessive aura tendance à durcir et vous devrez secouer le bidon régulièrement. Lors de la fabrication, ne remplissez pas entièrement votre flacon de façon à pouvoir remuer énergiquement le tout avant chaque utilisation.

Recette extraite de "Fabriquer sa lessive ses produits d'entretien, son dentifrice, son shampoing..." de Régine Quéva aux Editions Larousse, 14,90 €.

* Attention, les huiles essentielles sont dangereuses pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Veuillez contacter un médecin en cas de doutes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.