Comment créer son dentifrice maison ?

Chargement en cours
Faire son propre dentifrice est moins compliqué qu'il n'y paraît.
Faire son propre dentifrice est moins compliqué qu'il n'y paraît.
1/2
© Adobe Stock, Beton Studio

Vous triez vos déchets, vous n'utilisez plus de sacs plastique, vous mangez de saison mais... vous n'osez pas encore faire vos propres cosmétiques et encore moins votre propre dentifrice ? Pourtant il n'y a vraiment rien de compliqué ! Suivez le guide.

Envie de passer au zéro-déchet tout en faisant des économies ? Rien de plus simple avec le dentifrice solide. S'il n'a bien évidemment ni la texture ni le même goût que les tubes en plastique vendus dans le commerce, il n'en demeure pas moins très efficace, peu coûteux et surtout sans danger pour l'environnement et pour votre santé. Voici comment procéder.

Attention : ces dentifrices, en raison des huiles essentielles qui contiennent, ne conviennent pas aux enfants de moins de 10 ans ainsi qu'aux femmes enceintes ou allaitantes. En cas de doute, demandez conseil à un médecin. Lavez-vous bien les mains avant de manipuler les ingrédients et assurez-vous que les contenants soient bien propres.

Notre conseil : choisissez de préférence des ingrédients bio.

Dentifrice en poudre

Il se compose d'une base (carbonate de calcium ou argile blanche), de bicarbonate de soude pour blanchir les dents et les rendre saines, et de quelques gouttes d'huiles essentielles pour donner un peu de goût et rafraîchir l'haleine. Pour un effet blancheur, vous pouvez ajouter un peu de charbon végétal (3g max) à votre préparation, reconnu pour son action purifiante et blanchissante. Pas de panique si vos dents noircissent lors du brossage de dents, tout part au moment du rinçage pour un sourire éclatant !

Les ingrédients :

• 3 c.à s. de carbonate de calcium ou de l'argile blanche

• 1/2 c.à s. du bicarbonate de soude

• 3 à 5 gouttes d'huiles essentielles de menthe poivrée, menthe verte (moins forte que la première en goût) ou encore de citron

• Du charbon (facultatif)

Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bol de façon bien homogène puis de placer la poudre ainsi créée dans une boite hermétique. Pour l'utiliser, mouillez votre brosse à dents et versez simplement un peu de poudre dessus. Ce dentifrice se conserve sans problème pendant 3 mois.

Dentifrice sous forme de pâte

Ce dentifrice plaira à celles qui désirent une texture proche d'un dentifrice du commerce.

Les ingrédients :

50 g d'huile de coco

• 25 g de bicarbonate de soude

• 25g d'argile blanche

• 2 à 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, de menthe verte ou encore de citron

Ajoutez dans un récipient l'huile de coco (il suffit de la mélanger pour que sa consistance deviennent plus molle) et le bicarbonate de soude, mélangez. Ajoutez à la fin les gouttes d'huiles essentielles et mélanger de nouveau.

Conservez cette pâte ainsi formée dans un récipient hermétique en métal de préférence. Cette pâte se conserve 3 mois maximum.

Conseil : attention à bien respectez les doses, quelle que soit la recette que vous utilisez, car un excès d'argile ou de bicarbonate abîme les dents et peut entraîner des saignements des gencives.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.