Comment bien choisir sa brosse à dents écologique ?

Chargement en cours
Chaque année, plus de 4 milliards de brosses à dents en plastique sont vendues dans le monde et ne sont pour la plupart pas recyclées.
Chaque année, plus de 4 milliards de brosses à dents en plastique sont vendues dans le monde et ne sont pour la plupart pas recyclées.
1/2
© Adobe Stock, Rido

Soucieux de la planète, vous avez adopté les cotons lavables, le shampoing solide et autres dentifrices à croquer ! Mais quid de la brosse à dents ? Et pour cause, cette dernière n'est pas la dernière à polluer ! Voici quelques conseils pour débusquer LA brosse à dents écologique.

Pourquoi choisir une brosse à dents écologique ?

C'est bien connu, pour un lavage optimal, il est recommandé de changer sa brosse à dents tous les 3 à 4 mois. Pas étonnant donc que plus de 4 milliards de brosses à dents soient vendues dans le monde chaque année. Problème ? Bien souvent en plastique, ces dernières ne sont que très rarement recyclées et sont destinées à être incinérées et jetées dans la nature, polluant l'environnement pendant 500 ans en moyenne. Sans parler de leurs emballages qui ne font qu'accroître le nombre de déchets. C'est pourquoi, les brosses à dents écologiques sont des alternatives de taille pour prendre soin de l'environnement. Mais encore faut-il faire les bons choix...

Optez pour un manche naturel

Exit les manches blindés de plastique ! Une brosse à dents écologique est dotée d'un manche fabriqué à partir de matières naturelles à l'instar du bambou. Ce dernier, très tendance, présente l'avantage de pousser rapidement et donc de ne pas grignoter les ressources. Mais pas que ! Cette matière spéciale est naturellement antimicrobienne, elle est donc parfaitement adaptée à l'hygiène buccale en luttant contre le développement des bactéries et des virus. Le seul hic ? Sa provenance ! En effet, ce roseau poussant en Asie, il n'est pas rare que les brosses à dents soient fabriquées en Chine. Si cela vous chagrine, optez pour le manche en bois (hêtre, chêne), provenant de forêts françaises éco-gérées. Enfin, si vous n'êtes pas prêt à renoncer aux manches en plastique, pensez aux brosses à dents en bioplastique dont le manche est soit 100% d'origine végétale, soit en plastique recyclé. À noter que certains plastiques biosourcés sont biodégradables et compostables, et ça, c'est une bonne nouvelle !

Misez sur des poils en nylon

S'il existe des brosses à dents munies de poils naturels de blaireau ou fabriqués à partir de soie de porc, leurs conditions de prélèvement restant douteuses d'un point de vue éthique, il est préférable de se tourner vers des poils en nylon. Pour plus de naturalité, choisissez des poils conçus à partir d'huile de ricin et exempts de bisphénol A, nocif pour la santé. Si ces derniers sont en nylon 4, ils sont biodégradables. En revanche, ceux en nylon-6 devront être retirés à la pince à épiler avant de mettre la brosse au compost, si vous utilisez une brosse à dents dont le manche est compostable ou recyclable. Idem pour les attaches métalliques servant à fixer les poils.

Pensez aux brosses à dents à tête interchangeable

Ces nouvelles brosses à dents n'ont de cesse de séduire ! Le principe est simple et on ne peut plus écologique : vous conservez le manche le plus longtemps possible (toute la vie si tel est votre souhait) et vous changez la tête lorsque celle-ci fait la grimace. Un bon moyen de réduire drastiquement vos déchets. Alors oui, la tête constitue un déchet puisque vous vous en débarrassez mais certaines marques proposent de récolter les anciennes têtes poilues pour les recycler.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.