Cadeaux de Noël : 5 idées d'emballages zéro déchet

Chargement en cours
Chaque année, pas moins de 20 000 tonnes de papier cadeau seraient vendues en France pendant la période de Noël.
Chaque année, pas moins de 20 000 tonnes de papier cadeau seraient vendues en France pendant la période de Noël.
1/2
© Adobe Stock, sonyachny

Ho Ho Ho : Noël approche à grands pas ! Et cette année c'est décidé : vous allez faire des infidélités aux emballages papiers polluants à souhait. Bonne nouvelle, emballer responsable, c'est possible ! Voici 5 alternatives plus durables.

Le papier plastifié, l'emballage cadeau empoisonné

Chaque année, c'est la même rengaine : vous investissez dans du papier cadeau qui en jette ! Paillettes, métal et autres fanfreluches, rien n'est trop beau pour dissimuler vos achats de Noël. Problème ? Si ces emballages font indéniablement leur petit effet, ils laissent aussi leurs empreintes sur la planète. Et pour cause, recouverts pour la plupart de plastique pour être plus robustes, ces derniers ne sont pas recyclables. Un fléau pour l'environnement quand on sait que chaque année, pas moins de 20 000 tonnes de papier cadeau seraient vendues en France rien que pour Noël (source Greenflex). Autant de déchets qui pourraient être largement évités avec des emballages plus clean pour dame nature.

Les chutes de tissu

Avez-vous déjà entendu parler du Furoshiki ? Cette technique japonaise qui fait la part belle aux emballages en tissu ! Avec elle, vous allez faire fureur à coup sûr ! En effet, chaque forme de cadeau correspond à une technique de pliage. Ainsi, vous avez la possibilité d'emballer moult cadeaux. Et bingo bis, vous avez le loisir d'utiliser les tissus de votre choix : foulard, chutes de rideau, chemise has been... tout est bon à être recyclé ! Ajoutez un ruban pour ceinturer votre paquet et le tour est joué ! Et en bonus : vous offrez deux cadeaux en 1, le tissu pouvant être réutilisé.

Les boîtes

En carton ou en fer, il y a fort à parier que vous ayez de vieilles boites cachées par-ci, par-là qui peuvent aisément faire office d'emballage réutilisable. Et si vous leur offriez une seconde vie ? L'avantage ? Vous avez la possibilité de garder la surprise jusqu'au bout, cette boite pouvant cacher bien des choses. Là encore, l'emballage peut être réutilisé à l'envi par son acquéreur et décorer une cuisine, par exemple ! Libre à vous d'enturbanner la boite pour accentuer l'effet "cadeau de Noël". Emballé, c'est pesé !

Les bocaux en verre

Vous avez décidé de gâter vos proches avec des bijoux, des cosmétiques naturels ou des confiseries ? Le bocal est le contenant parfait, raffiné et original à souhait pour offrir ce genre d'attentions. Si vous ne souhaitez pas que son destinataire devine son cadeau par transparence, vous avez la possibilité d'ajouter du sable pour mieux cacher son contenu. Ficelles et paillettes seront les bienvenues pour parer le bocal d'une touche festive.

Le papier de récup'

Amateur.rice de journaux et autres revues, ne jetez plus ces supports après lecture. Et pour cause, ils peuvent empaqueter n'importe quel cadeau de Noël. Cette alternative 100% écolo peut être agrémentée de ruban en tissu ou de ficelle de chanvre pour une démarche plus verte. Cela vaut aussi pour des dessins d'enfants, des cartes routières, d'anciennes partitions ou de posters un brin vintage que vous pouvez recycler en emballage cadeau.

Les sacs à vrac

Mais aussi pochons et tote-bags peuvent se la jouer emballages cadeaux de qualité. En effet, ces contenants en tissu bien souvent composés de coton sont à la fois solides et esthétiques, ce qui ne gâche rien ! L'heureux bénéficiaire pourra alors les réutiliser et s'initier aux courses en vrac, si ce n'est pas déjà fait. Côté ornement, ajoutez un pompon pour personnaliser l'emballage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.