Adoucissant pour le linge : quelles solutions écolo ?

Chargement en cours
La majorité des adoucissants contiennent des composés pétrochimiques et synthétiques très polluants.
La majorité des adoucissants contiennent des composés pétrochimiques et synthétiques très polluants.
1/2
© Adobe Stock, Goffkein

Quoi de plus agréable que de porter du linge doux et parfumé ? Pour cela, de nombreux français utilisent de l'adoucissant ou assouplissant au moment de faire la lessive. Devenu habituel, ce réflexe est pourtant dramatique pour l'environnement mais aussi pour votre santé. Car en effet, la majorité des adoucissants contiennent des composés pétrochimiques et synthétiques très polluants. Alors, pour quelles solutions opter afin d'y remédier ?

Une fois n'est pas coutume, la solution se trouve du côté de nos chères grands-mères qui détiennent souvent les meilleures astuces et recettes alternatives. Naturels, respectueux de la planète et de notre santé, certains ingrédients sont en effet particulièrement efficaces pour adoucir et assouplir nos vêtements.

Bicarbonate de soude, vinaigre blanc et jus de citron

Lorsque votre linge ressort rêche et taché c'est avant tout pour une raison : l'accumulation de calcaire dans votre machine à laver. Pour y remédier sans produits chimiques, il s'agit donc de trouver des ingrédients naturels et capables d'exterminer ces résidus récalcitrants. En tête de ligne, le fameux bicarbonate de soude, le vinaigre blanc mais aussi le jus de citron. En effet, grâce à leurs propriétés nettoyantes, antiseptiques et détachantes, ces ingrédients se trouvent être des alliés de taille contre le calcaire. Pour les utiliser, il suffit d'en verser une petite quantité dans le bac à adoucissant de votre machine à laver. En plus d'assouplir votre linge, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc auront également l'avantage de décrasser votre machine, sans donner d'odeur particulière à vos vêtements. Le citron, en revanche, leur apportera une délicate odeur. Enfin, sachez que ces trois ingrédients sont biodégradables et non toxiques pour l'homme et l'environnement.

Air libre et balles de lavage

En deuxième option, vous pouvez aussi laisser sécher votre linge à l'air libre (quand le temps vous le permet). Cette solution apportera à votre linge fraîcheur et douceur sans compter qu'ainsi pendus, vos vêtements seront beaucoup moins froissés. Tout le monde y gagne : votre linge est doux, vous passez moins de temps à repasser et vous faites du bien à l'environnement. Si toutefois vous n'avez pas la possibilité de faire sécher votre linge à l'air libre, il existe une autre solution : les balles de lavage. Faites de caoutchouc naturel, ces dernières reproduisent l'action des lavandières qui battaient le linge. Réputées increvables et résistantes à n'importe quelle température, les balles de lavage "battent et brassent" le linge durant tout le lavage. Économiques et écologiques, elles permettent à votre linge d'être mieux lavé, mieux rincé et surtout bien plus souple.

Fabriquer son adoucissant maison

Si vous tenez tout de même à utiliser de l'adoucissant, sachez qu'il est possible d'en fabriquer vous-même. Pour cela, remplissez une bouteille vide avec un demi-litre d'eau et un demi-litre de vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle* de votre choix. La lavande, la rose, la camomille, l'eucalyptus, la vanille ou l'ylang-ylang sont des senteurs particulièrement douces et efficaces. Pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent, il est recommandé d'utiliser de l'eau florale plutôt que des huiles essentielles qui pourraient être irritantes. Évitez les huiles essentielles d'agrumes qui son très efficaces mais auront tendance à tâcher votre linge si vous en mettez plus d'une ou deux gouttes.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.