Acheter en vrac : le bon réflexe !

Chargement en cours
Acheter en vrac permet de réduire considérablement ses déchets.
Acheter en vrac permet de réduire considérablement ses déchets.
1/2
© iStock, Aja Koska

Il existe une méthode infaillible pour lutter contre les déchets et le gaspillage : acheter en vrac. De plus en plus d'enseignes proposent ce système et de plus en plus de produits, de l'alimentaire à l'hygiène, sont concernés. Zoom sur une nouvelle habitude à adopter pour protéger la planète.

Avez-vous déjà fait attention à la dose de carton et de plastique qui entoure chaque achat que vous faites lors de vos courses hebdomadaires ? Les emballages représentent à eux seuls plusieurs kilos de déchets qui finissent à la poubelle chaque année, et qui ne sont pas toujours recyclables. Pour lutter contre ce phénomène, il existe toutefois une nouvelle méthode d'achat plus responsable : le vrac. Un bon réflexe qui favorise le zéro déchet, mais permet aussi de faire des économies.

Pourquoi acheter en vrac ?

Alors que la réduction des déchets est un sujet urgent à travers le monde, en France, nombreuses sont les enseignes à prendre des mesures pour faciliter la vie de leurs clients. Longtemps l'apanage des magasins bio, de plus en plus de supermarchés proposent un rayon "vrac", dans lequel il est possible d'acheter des céréales, des pâtes, du riz, des légumes secs, de la farine... mais aussi, dans certains cas, des produits ménagers tels que la lessive, le savon, les produits d'hygiène et d'entretien de la maison. Un bon complément qui change de l'époque où seuls les fruits et les légumes frais étaient proposés de cette manière.

Se tourner vers ce mode de consommation comporte plusieurs avantages. Il permet de supprimer une bonne partie des emballages mais également d'éviter le gaspillage alimentaire, puisque grâce à ce système, vous pouvez maîtriser au gramme près la quantité que vous allez acheter. Et surtout : sans emballages, les produits sont généralement moins chers puisqu'une étape de leur préparation a été supprimée. Plutôt pratique, non ?

Acheter en vrac demande une préparation

Vouloir acheter en vrac, c'est très bien. Mais cela demande malgré tout un minimum d'organisation et d'investissement. Chez vous, il faudra en effet stocker ces aliments sans qu'ils ne restent dans des petits sachets en permanence. L'idéal est donc de les déverser dans des pots en verre après l'achat. Selon les produits, vous pouvez soit investir dans de grands pots (pour les pâtes et la farine, par exemple), ou bien recycler et réutiliser des pots de confitures pour les ingrédients que vous achetez en petite quantité. Les pots en verre étant transparents, ils vous permettent de repérer en un seul coup d'oeil l'aliment que vous cherchez dans votre placard. Et s'ils sont fermés de manière hermétique, ils permettent une conservation longue durée. Attention toutefois : il est conseillé de stériliser vos bocaux et pots en verre à chaque fois que vous les remplissez avec un nouvel ingrédient, par mesure d'hygiène.

En règle générale, les produits en vrac sont vendus dans de petits sachets en papier, recyclables certes, mais qui génèrent malgré tout une source de déchets. Pour l'éviter, n'hésitez pas à investir dans des petits pochons en tissu réutilisables, que vous pourrez remplir avec les aliments de votre choix. Certaines boutiques vous autorisent même à venir directement avec vos bocaux à remplir. Renseignez-vous auprès de l'accueil du magasin pour savoir si ces techniques sont autorisées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.