5 bonnes résolutions écologiques à prendre à la rentrée

Chargement en cours
La dématérialisation des documents commence à devenir sacrément tendance, pour le bien de la planète.
La dématérialisation des documents commence à devenir sacrément tendance, pour le bien de la planète.
1/2
© Adobe Stock, Halfpoint

Reprendre le chemin des bureaux ou des écoles avec une conscience écologique apparaît comme nécessaire pour la planète, souffrante de nombreux maux. Cinq résolutions à prendre et, contrairement à celles du Nouvel An, à tenir pour voir la vie plus verte !

Privilégier les factures en ligne

L'abus d'impression est-il vraiment nécessaire ? Si les ordinateurs à la vente sont, eux, de plus en plus performants pour stocker les documents, cela n'empêche en rien les entreprises de battre chaque année des records alarmants de papiers usés. Solution à la fois économique pour une boîte et écologique, la dématérialisation commence à devenir sacrément tendance. En fin de mois, plus la peine d'attendre le dépôt d'enveloppes contenant de précieux formulaires, factures, fiches de paie... Beaucoup d'employeurs et de sites administratifs passent à la numérisation pour le bien de la planète !

Penser à acheter d'occasion ou à troquer

Tous les ans, l'histoire est la même. Que ce soit pour eux ou leurs enfants, les adultes se ruent dans les grandes surfaces pour remplir leur panier de fournitures. Attirés par les nouveaux modèles et les innovations qui semblent toujours plus attrayantes, les consommateurs renouvellent des achats qui sommeillent déjà dans leur foyer : des cahiers avec des centaines de pages encore vierges, des sacs non-usés, des stylos toujours en état de fonctionnement... Faire l'inventaire de ses placards est un premier pas pour penser à l'environnement et éviter les gâchis. Si, toutefois, un élément clé n'est pas en possession du demandeur et doit être acquis, il existe des alternatives écologiques. Nombreux sont les commerces proposant de la vente d'occasion, les applications de mise en relation entre particuliers, ou encore les vide-greniers qui permettent de trouver son bonheur. Des économies, plus d'usage unique, du plastique et d'autres matières recyclées : tout est bénéfique !

Miser sur des fournitures écoresponsables

S'il est nécessaire de s'équiper pour cette rentrée, autant miser sur des produits écoresponsables, trouvables dans des petits commerces comme en occasion. Durables et zéro déchet, ces offres ont tout bon pour la planète : les règles en bois naturel, la collection "Écolutions" de BIC (fabriquée avec 100% de matériaux recyclés), la papeterie recyclable et compostable des Éditions du Paon, les collections "Green" de Maped et Stabilo, les cartables recyclés Tann's et Centre Commercial Kids, les sacs Matt & Nan les propositions vegan de la marque Fantôme ou encore des baskets Veja. Plusieurs brillantes initiatives gagnent encore à être connues comme celle de l'entreprise engagée Sprout World qui propose un crayon à papier à planter qui donne, après usage, la fierté d'obtenir une plante.

Passer à la lessive écologique

Entre les tutoriels pour faire une lessive écologique soi-même ou encore les poudres et éco-capsules de lessive maison, le choix est large mais toujours économique et naturel. Rainett, Maison Verte, Ecodoo, L'Arbre Vert, Le Chaudron d'Hygée proposent tous leurs bidons biologiques. En la matière, la marque Les Petits Bidons est aussi une référence : "Pas de concession : notre engagement, zéro actifs nocifs pour l'environnement et des formules biodégradables. Ça veut dire zéro huile de palme, zéro sulfates, zéro borates, zéro tensioactifs dérivés du pétrole, zéro conservateurs douteux (CMIT MIT), zéro azurants optiques, et zéro colorants (...) Les formules sont aussi vegan et non testées sur les animaux, normal ils n'ont rien demandé !" Au moment de préparer ces belles tenues pour la rentrée, il serait temps d'y penser !

Craquer pour une gourde en inox

Aux bureaux comme dans les écoles, l'invasion des gourdes en inox ne peut qu'être constatée. Alors pourquoi faire encore de la résistance ? Ce récipient s'emmène partout et maintient la température de la boisson contenue. Grâce à lui, il n'est plus nécessaire de se saisir de gobelets, en plastique ou en carton, qui auront une durée de vie extrêmement limitée (majoritairement le temps d'un café). Idem pour les bouteilles d'eau ! Un florilège de marques s'est attaqué aux commerces des gourdes, proposant différentes tailles et designs. Pour une acquisition totalement écolo, il est conseillé de choisir un modèle sans BPA, garantie sans le composé chimique bisphénol A, un perturbateur endocrinien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.