3 moteurs de recherche pour surfer "green"

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Prendre soin de la planète passe aussi par l'utilisation de moteurs de recherche éco-responsables.
Prendre soin de la planète passe aussi par l'utilisation de moteurs de recherche éco-responsables.
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© iStock, Deagreez

Si la pollution d'Internet est invisible, elle n'est pas pour autant inexistante, bien au contraire. Selon un rapport de Global e-Sustainability Initiative, publié en 2015, les géants du web produiraient environ 2% des émissions de CO2 à travers le monde, soit autant que l'aviation civile. Pour prendre soin de notre planète, optez pour des moteurs de recherche éco-responsables.

Ecosia

Ecosia.org est né en Allemagne, en 2009. C'est après avoir voyagé autour du globe que le créateur, Christian, a compris les problèmes liés à la déforestation. Ecosia utilise alors, les bénéfices engendrés par les recherches des utilisateurs pour planter des arbres. En onze ans, plus de 84 millions d'arbres ont été plantés à travers le monde. Le compteur ne cesse de monter. Afin d'entretenir la confiance acquise au fil des années, l'entreprise publie chaque mois ses rapports financiers ainsi que leurs reçus de plantation d'arbres. Aussi, ils ne vendent aucune des données utilisateurs aux annonceurs afin de garder votre vie privée, privée. En plantant des arbres en Indonésie, Ecosia protège également l'habitat naturel des orangs-outans, menacés par le braconnage et la déforestation.

www.ecosia.org

Ecogine

Ecogine, contraction de "Ecological search Engine" (Moteur de recherche écologique, ndlr), agit comme un moteur de recherche associatif. Les bénéfices sont reversés à des associations qui agissent en faveur de l'environnement. Ces dernières sont choisies par le vote des internautes. Comment ça marche ? Il suffit d'utiliser le moteur de recherche comme ont l'habitude les usagers. Si les résultats sont fournis par Google, le géant du web reverse de l'argent à l'association Ecogine puis les fonds sont redistribués à d'autres associations.

www.ecogine.org

Lilo

Disponible depuis 2015, Lilo est le produit d'une start-up française. Créé par deux ingénieurs, il est un moteur de recherche solidaire, qui reverse la moitié de ses revenus à des projets sociaux et environnementaux mais, aussi, qui respecte votre vie privée. En interrogeant les algorithmes des géants du web comme Google, Yahoo! Ou Bing, Lilo se veut tout aussi efficace. L'entreprise attribue ainsi 50% de ses revenus aux projets sociaux et environnementaux, 20% sont investis dans la promotion du moteur de recherche et 5% sont utilisés pour compenser leur empreinte carbone. À chacune de vos recherches, vous cumulez des gouttes d'eau. Une fois que vous décidez d'affecter vos "gains" à un projet qui vous tient à coeur, Lilo les transforme en argent et fait un don à l'association choisie. S'il est difficile de donner la valeur exacte d'une goutte d'eau, puisqu'elle varie en fonction de différents facteurs, sachez tout de même qu'une personne qui utilise le moteur de recherche pendant un an, génère environ 15€.

www.lilo.org

Pour aller plus loin, rendez-vous sur EkOolos. Ce service propose aux internautes qui souhaitent trouver des sites internet en lien avec l'écologie, le développement durable, l'éco-citoyenneté etc... un moteur de recherche qui permet de trouver rapidement et avec plus de précisions, ces informations.

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