3 astuces pour économiser l'eau sous la douche

Chargement en cours
Pour économiser l'eau, coupez-la pendant que vous vous savonnez !
Pour économiser l'eau, coupez-la pendant que vous vous savonnez !
1/2
© Adobe Stock, torwaiphoto

Il n'y a pas de petit geste anodin pour protéger la planète. Même un passage par la salle de bains peut aider l'environnement ! Sous la douche, il existe quelques petites habitudes à prendre pour économiser l'eau. Et, promis, elles ne sont pas du tout contraignantes.

Changer de pommeau de douche

Selon le type de pommeau de douche utilisé et la puissance du jet, prendre une douche consomme entre 6 et 30 litres par minute, ce qui représente une consommation impressionnante sur une longue durée, mais surtout, une sacrée différence. Heureusement, il est relativement facile de changer un pommeau de douche : il suffit de le dévisser et d'en fixer un nouveau. En choisissant un pommeau économique, vous pourrez diminuer de moitié votre consommation d'eau pour une douche d'une durée inchangée. Plutôt pas mal, non ?

Vous ne savez pas si votre douche est déjà équipée d'un pommeau économique ? Pas de panique : munissez-vous d'un récipient gradué et chronométrez le nombre de secondes pour le remplir. Ensuite, divisez le nombre de litres par le nombre de secondes et multipliez par 60. Si le résultat du calcul est supérieur à 20, c'est qu'il est grand temps d'améliorer votre douche pour pouvoir mieux en profiter.

Prendre des douches plus courtes

Bien sûr, passer de longues minutes sous l'eau chaude de la douche, c'est un vrai moment de bonheur. Mais c'est loin d'être écologique ! L'idéal pour faire des économies d'eau est donc de passer le moins de temps possible sous la douche. En théorie, 5 minutes suffisent pour se laver de la tête aux pieds pour une personne aux cheveux courts. Ce délai augmente légèrement pour une personne aux cheveux longs, qui mettra forcément plus de temps à faire son shampoing. Et surtout, n'oubliez pas : pendant que vous vous savonnez, pas la peine de laisser l'eau couler. Cette petite pause dans le débit le temps de se laver permet de réduire drastiquement sa consommation d'eau.

Pour vous assurer de passer le moins de temps possible, n'hésitez pas à vous chronométrer, ou même à proposer des concours de rapidité à vos enfants, que le jeu devrait séduire. Autre technique : composer une mini-playlist, deux ou trois morceaux courts maximum. Lorsque la musique s'arrête, il est temps de sortir de la douche !

Soulager sa vessie sous la douche

L'idée de faire pipi sous la douche peut surprendre certaines personnes, pourtant c'est un excellent geste pour la planète. Cela permet en effet d'économiser une chasse d'eau, soit entre trois et six litres d'eau. Multipliez le tout par 365 pour une douche par jour, et cela représente entre 1 000 et 2 000 litres d'eau économisés sur l'année, ce qui est loin d'être négligeable. Et pour ceux que l'idée d'uriner sous la douche dégoûtent, rassurez-vous : tant que l'eau s'écoule, il n'y a pas de soucis d'hygiène car l'urine est stérile. L'urine, constituée à 95% d'eau, sera immédiatement évacuée, sans risque sanitaire ni mauvaises odeurs, pour peu qu'on pense à uriner au début de sa douche. Il ne vous restera ensuite plus qu'à vous laver.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.