Zoom sur le phénomène retrogaming

Chargement en cours
Zoom sur le phénomène retrogaming : la passion des jeux vidéo vintage.
Zoom sur le phénomène retrogaming : la passion des jeux vidéo vintage.
1/2
© Adobe Stock, Mediteraneo

Qu'est-ce que le retrogaming ? Il s'agit d'une pratique qui consiste à jouer à de vieux jeux vidéo. En plein essor depuis quelques années, il ne s'agit pas d'un simple phénomène de mode, mais bien d'une nouvelle façon d'aborder l'univers vidéoludique. On vous dit tout sur le retrogaming.

Jouer à des jeux video vintage ? Pourquoi pas ! Mais quels sont les jeux considérés comme "retro" ? Actuellement, les jeux concernés par le retrogaming sont ceux qui sont sortis entre 1970 et 2005. Et ces jeux vintage, il est de plus en plus aisé d'y jouer.

Pour les puristes, rien ne vaut l'original

Certains adeptes du retrogaming ne jugent que par l'authenticité. Pour eux, jouer à des jeux rétro ne se fait que sur les consoles d'origine. Une pratique qui devient cependant de plus en plus onéreuse et compliquée à mettre en oeuvre.

Car depuis la sortie des premières consoles de jeu, les téléviseurs ont beaucoup évolué et les écrans actuels ne font pas bon ménage avec la connectique de ces appareils d'un autre temps. Pour y remédier, on peut trouver des adaptateurs, mais ils sont souvent vendus à des prix peu abordables. À ce coût vient s'ajouter celui des jeux d'antan, qui, du fait de l'engouement pour le rétro, peuvent aujourd'hui atteindre des sommes mirobolantes. Mais pour peu qu'on soit prêt à faire l'impasse sur le matériel d'origine, il existe de nombreuses alternatives pour s'adonner au retrogaming.

Du neuf avec du vieux

Ce regain d'intérêt pour les vieux jeux, les acteurs de l'univers du jeu video l'ont bien compris. Le fabricant Nintendo a été l'un des premiers à sortir des versions remises au goût du jour de ses consoles phares des années 80 et 90 avec la NES et la Super NES Mini. Dans ces versions miniaturisées, les jeux les plus emblématiques ont été intégrés, et bien entendu, ces appareils ont été pensés pour s'adapter aux télés d'aujourd'hui.

Depuis, SEGA a également ressorti sa MegaDrive, Sony a produit une réédition de sa Playstation, et d'autres constructeurs leur emboîtent le pas. Vendues à petits prix, ces rééditions actualisées ont connu un grand succès. Mais il existe encore d'autres façons de profiter de l'expérience retrogaming.

Le retrogaming à portée de tous

Il n'est pas nécessaire de posséder une ancienne console ou sa réédition pour jouer à des jeux vintage. Sur la plupart des consoles actuelles, il est en effet possible de jouer à de vieux jeux, souvent disponibles en éditions dématérialisées sur les boutiques en ligne dédiées, ou bien réédités dans des versions vendues en magasin. Et pour celles et ceux qui n'ont pas de consoles, les possibilités de s'adonner au retrogaming sont également nombreuses. Les possesseurs de smartphones peuvent par exemple télécharger de vieux jeux disponibles sur Orange, App Store ou Google Play, et pour ceux qui préfèrent le confort d'un ordinateur, les options sont presque illimitées.

Le retrogaming passe aussi par les ordinateurs

Depuis votre ordinateur, vous pouvez télécharger de nombreux jeux rétro sur la plateforme gaming d'Orange : "Tetris", "R-Type" ou encore "Undercover Cops" sont de ceux-là. Pour les plus débrouillards, il existe aussi l'émulation. Autre facette du phénomène retrogaming, l'émulation consiste à utiliser un logiciel pour jouer à de vieux jeux sur ordinateur. On peut aujourd'hui pratiquer l'émulation directement depuis son navigateur internet grâce à des sites qui proposent de jouer à des jeux rétro sans installer quoi que ce soit. Il suffit de choisir un jeu, de cliquer sur le bouton "Play", et d'utiliser les touches de son clavier pour jouer.

Décidément accessible à tous, le retrogaming est un phénomène qui n'est pas près de cesser.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.