YouTube : pourquoi a-t-il toujours autant de succès ?

Chargement en cours
Chaque jour un milliard d'heures de vidéos sont visionnées dont la moitié uniquement sur smartphone.
Chaque jour un milliard d'heures de vidéos sont visionnées dont la moitié uniquement sur smartphone.
1/2
© iStock, PressureUA

Les années 2000 sont marquées par MSN, les blogs Skyrock ou encore MySpace. Vingt ans plus tard, un seul site Internet a su traverser les années, YouTube. Comment ce service en ligne de diffusion de vidéos est-il devenu le roi du Web à l'instar de Facebook, Instagram ou Twitter ?

L'histoire de YouTube

En 2000, on est loin des smartphones, tablettes et autres gadgets de technologie. Les ordinateurs de bureau s'installent peu à peu dans les foyers, le WIFI n'existe pas et Internet n'a pas encore le succès qu'il connaît aujourd'hui. Mais en 2005, trois salariés de PayPal : Chad Hurley, Steve Chen et Jawed Karim, se lancent dans l'aventure YouTube. Ils créent un service en ligne d'hébergement et de diffusion de vidéos en streaming, qui intègre les fonctionnalités des réseaux sociaux, à savoir les commentaires, et la possibilité de partager des contenus. Au même moment que Facebook, YouTube arrive sur le net.

Un an seulement après son lancement, Google rachète YouTube pour 1,65 milliard de dollars. La réussite de la plateforme s'amorce grâce à sa gratuité. Elle s'autofinance avec les publicités insérées dans les vidéos. En 2007, le site fait son arrivée en France, pour concurrencer Dailymotion, son homologue français né deux ans plus tôt. Toutefois, l'Américain s'impose rapidement et le combat devient inégal.

La montée en puissance

Plus d'un milliard de personnes réparties dans 88 pays utilisent aujourd'hui YouTube. Chaque jour un milliard d'heures de vidéos sont visionnées dont la moitié uniquement sur smartphone. Son plus grand virage technologique, l'entreprise l'effectue grâce à Apple en 2007, lorsque Steve Job annonce l'ouverture de YouTube à l'Apple TV. À cette occasion toutes les vidéos disponibles sur la plateforme sont converties au standard des vidéos HD proposées par Apple. Le début d'une grande aventure.

Si, autrefois, ce n'était qu'une interface permettant de regarder des vidéos populaires ou les clips de nos chanteurs préférés, la folie YouTube s'est vite emparée des utilisateurs créant un nouveau métier, celui de "Youtubeur". Et pour aller plus loin, en 2015, YouTube Gaming s'est lancé pour concurrencer Twitch - service de streaming de jeu vidéo - racheté la même année par Amazon.

L'ère YouTube

À l'ère de la connectivité, YouTube a su se placer au bon moment et avec les bons moyens en tête d'affiche. Grâce à YouTube, les particuliers ont bénéficié d'une mise en lumière impossible auparavant. Les chaînes dédiées aux jeux vidéo, à la mode, à l'humour ou à la cuisine se sont multipliées. L'accès gratuit au site, que ce soit pour les acteurs ou pour les spectateurs, contribuent grandement au succès de la plateforme. Plus de 300 chaînes françaises comptent désormais plus d'un million d'abonnés. En tête du top 5 français se trouve Squeezie avec 14 millions d'abonnés, suivi par Cyprien (13,5 millions), Norman fait des vidéos (11,8 millions), Rémi Gaillard (6,95 millions) et Bigorneaux et coquillages (6,48 millions), la chaîne de Squeezie et Cyprien.

5 anecdotes sur YouTube

• Le 23 avril 2005, la première vidéo est mise en ligne sur YouTube. Cette dernière s'intitule "Me at the zoo" (moi au zoo). Elle a été publié par Jawed Karim, l'un des co-fondateurs du service, et le montre pendant 18 secondes au zoo de San Diego, devant l'enclos des éléphants.

• La première vidéo à dépasser le million de vues, est une pub réalisée par Nike en 2005. Elle montre le footballeur Ronaldinho pendant son entraînement.

• En 2012, le clip Gangnam Style de Psy, est la première vidéo à atteindre le milliard de vues.

• En 2016, Cyprien devient le premier YouTubeur français à atteindre les 10 millions d'abonnés.

• En 2017, le clip de Despacito devient la vidéo la plus vue de tous les temps, atteignant aujourd'hui 6,6 milliards de vues.

Si YouTube a toujours autant de succès, c'est autant grâce à sa gratuité, sa facilité d'accès que sa navigation. La plateforme s'inscrit entièrement dans l'ère du temps et la succès story YouTube n'est pas près de prendre fin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.