Wifi, bluetooth, NFC... quelles différences ?

Chargement en cours
Le Bluetooth permet de relier votre smartphone à vos écouteurs sans fil.
Le Bluetooth permet de relier votre smartphone à vos écouteurs sans fil.
1/2
© Adobe Stock, Maksymiv Iurii

Laetitia Reboulleau

Aujourd'hui, le grand public est habitué à l'utilisation des nouvelles technologies. Ordinateurs, smartphones, enceintes ou écouteurs connectés... Mais cela ne signifie pas que tout le monde comprend le jargon associé à cet univers, et en particulier aux différents types de réseaux sans fil. Pas de panique ! Voici un petit lexique pour vous y retrouver.

Si vous possédez un smartphone, une tablette ou un ordinateur, vous avez certainement réalisé que ce dernier était doté de plusieurs technologies distinctes. Ces dernières sont complémentaires, et ne permettent pas forcément de faire la même chose. Il est donc important d'apprendre à les utiliser.

Le Wifi, la technologie sans fil la plus connue

"C'est quoi, le code du Wifi ?" Cette technologie sans fil est sans aucun doute la plus connue, puisqu'il s'agit de celle qui vous permet de vous connecter à Internet un peu partout, que ce soit chez vous, chez vos proches ou encore au bureau, le tout sans avoir à être embêtée par un câble ethernet. Il s'agit donc, vous l'aurez compris, d'une technologie sans fil permettant d'accéder aux ressources de la Toile.

Selon les box, le Wifi peu posséder une portée allant de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de mètres, et permet le transfert d'informations à haut débit. Mais c'est également l'un des réseaux les plus fiables, stables et sécurisés, nettement plus que la 3G et la 4G, qui permettent d'accéder au net via des réseaux de données mobiles.

Le Bluetooth, technologie sans fil pour les objets connectés

Le Bluetooth se situe entre le Wifi et le NFC pour ce qui est de sa portée, qui se limite à quelques mètres. Inventée en 1994 par Ericsson, cette technologie sans fil permet à deux appareils de communiquer entre eux facilement et rapidement, et cela fait bien longtemps qu'elle est présente sur les téléphones portables.

Toutefois, elle est de plus en plus exploitée, notamment grâce à l'avènement des objets connectés. Aujourd'hui, le Bluetooth vous permet par exemple de diffuser de la musique à distance sur une enceinte ou dans votre casque et vos écouteurs sans fil, mais aussi d'envoyer des photos d'un ordinateur ou d'un smartphone à un autre. C'est aussi la technologie qui permet à votre montre connectée de fonctionner en accord avec votre smartphone.

Le NFC, une technologie pour les courtes distances

La technologie NFC (pour Near Field Communication, soit communication de proximité en français), porte bien son nom : elle possède une portée très limitée, quelques centimètres seulement, ainsi qu'un très faible débit. Mais alors, quelle est son utilité ? Eh bien, elle permet des interactions extrêmement sécurisées entre deux appareils.

C'est notamment grâce à cette dernière que vous pouvez désormais payer grâce à votre téléphone simplement en le posant sur une borne de paiement sans contact. Selon les experts, cette technologie va se répandre comme une traînée de poudre, et permettra toutes sortes d'actions : remplacer votre carte de métro, votre carte bleue, vos clés de maison... En somme, c'est la technologie qui va probablement le plus se développer dans les années à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.