Vidéoprojecteur : comment bien le choisir ?

Chargement en cours
Découvrez les critères indispensables d'un vidéoprojecteur de qualité.
Découvrez les critères indispensables d'un vidéoprojecteur de qualité.
1/2
© Adobe Stock, JenkoAtaman

Si vous comptez acheter un vidéoprojecteur dans les prochaines semaines, voici quelques conseils utiles qui vont vous aider à faire le bon choix.

Luminosité, contraste, netteté... : quels sont les critères à prendre en compte ?

Parmi les critères essentiels à prendre en considération avant d'acheter un vidéoprojecteur, on retrouve d'abord la définition de l'image. Il est en effet fortement recommandé de choisir un appareil avec une définition Full HD ou 1080p (1920x1080). De quoi garantir une qualité d'image irréprochable, mais pas seulement... Il est également conseillé d'opter pour un taux de contraste de 2000 : 1, voire plus, qui offre à coup sûr des couleurs vives et des noirs profonds. Dans un même temps, privilégiez toujours les modèles avec une puissance de 1 000 lumens au minimum - l'unité de mesure du flux lumineux -, ce qui assure une luminosité parfaite dans le noir.

Côté lampes de vidéoprojecteur, dirigez-vous de préférence vers des modèles à LED ou à laser, qui ont une durée de vie d'au moins 10 000 heures. Enfin, n'oubliez pas de vérifier le bruit émis par le ventilateur de votre appareil (qui peut représenter une véritable nuisance sonore et gâcher vos séances de cinéma à la maison). Heureusement, certains types de produits sont réputés pour être silencieux (notamment les modèles LCD et LCOS). Dans tous les cas, veillez à ce qu'il n'émette pas plus de 35 décibels. Le top pour regarder vos films et séries en famille dans le silence le plus complet.

DLP, LCD et LCOS : sur quelle technologie de projection miser ?

Pour information, il existe 3 principales technologies de projection : DLP, LCD et LCOS. Ceux utilisant la DLP (Digital Light Processing) sont vendus par des marques telles que Benq, Optoma et Acer. Ils restent les plus répandus sur le marché et sont avant tout appréciés pour leur qualité d'image (nette, très lumineuse et contrastée), ainsi que pour leur excellent rapport qualité/prix (généralement moins de 500 euros).

Quant aux modèles LCD (appelés plus précisément tri-LCD ou 3LCD), ce sont les références en matière de home cinéma. Ils produisent également de très belles images, lisses et faiblement contrastées, qui donnent un rendu plus naturel que celles créées par la DLP. Vendus par NEC, EPSON ou encore Sony, ils font très peu de bruit et sont également proposés à des prix très attractifs (de 200 à 1 000 euros).

Terminons par les modèles LCOS (Liquid Crystal On Silicon), qui sont un peu la crème de la crème en matière de vidéoprojecteurs. Appelés aussi SXRD chez Sony ou D-ILA chez JVC, ils offrent une qualité d'image exceptionnelle digne d'un véritable cinéma, que ce soit au niveau du contraste, de la luminosité ou de la netteté. Seul hic, ces appareils sont généralement assez chers (à partir de 2 000 euros).

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le vidéoprojecteur qui vous correspondra parfaitement. Alors, dites-nous, pour quel type de modèle allez-vous craquer ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.