Téléphone tombé à l'eau : comment agir ?

Chargement en cours
Pour sauver un smartphone tombé à l'eau, il faut agir rapidement !
Pour sauver un smartphone tombé à l'eau, il faut agir rapidement !
1/2
© Adobe Stock, Andrey Popov

Émilie Nougué

Vous avez malencontreusement fait tomber votre téléphone dans la piscine, la cuvette des toilettes, le lavabo ou l'eau de mer ? Ne désespérez pas, vous pouvez peut-être encore sauver votre appareil. Mais attention, vous devez agir rapidement et avoir les bons réflexes !

Étape 1 : éteindre et démonter votre téléphone

Une fois votre smartphone sorti de l'eau, éteignez-le immédiatement, même s'il a l'air de fonctionner parfaitement. En effet, l'eau pourrait créer un court-circuit et rendre la carte-mère hors service. Pour cette même raison, allumer un appareil pour vérifier qu'il fonctionne encore est un très mauvais réflexe.

Ce qu'il faut faire, en premier lieu, c'est enlever le plus d'éléments détachables possible : la coque, la batterie, la carte SD, la carte SIM... Attention, pour certains smartphones récents, notamment les iPhone, ôter la batterie s'avère être une opération très délicate. De plus, ouvrir votre appareil risque de faire sauter sa garantie. Référez-vous donc au manuel d'utilisation avant d'agir.

Étape 2 : enlever le plus d'eau possible

À l'aide d'une paille, d'un aspirateur ou encore d'un compresseur à air (attention à ne pas le régler sur une pression trop forte sous peine d'abîmer les composants de votre appareil), enlevez le plus d'eau possible de l'intérieur de votre smartphone. Vous pouvez utiliser un coton-tige pour essuyer les ouvertures du téléphone comme la prise jack, la prise chargeur et les hauts-parleurs. Dans le même temps, séchez l'extérieur avec une serviette, de l'essuie-tout ou un chiffon doux.

Étape 3 : absorber l'humidité

Versez du riz cru dans un grand saladier et enfoncez-y votre téléphone ainsi que sa batterie, si vous avez pu l'en détacher. Cette céréale va déshumidifier les composants et enlevez l'eau restante. Laissez-y votre appareil entre 24 heures et 72 heures, selon qu'il ait été entièrement immergé ou non. Pour un résultat plus optimal, vous pouvez ajouter à votre riz du gel de silice, que l'on trouve dans les petits sachets présents dans les boîtes à chaussures. Enfin, si vous n'avez pas de riz à disposition, laissez simplement votre téléphone à l'air libre, posé sur une serviette sèche ou de l'essuie-tout, avec un ventilateur dans sa direction.

Une fois ces étapes effectuées, assemblez votre smartphone et rallumez-le. Si malgré tout, il ne fonctionne plus, apportez-le chez un réparateur qui aura peut-être plus de chance que vous !

Ce qu'il ne faut surtout pas faire

Attention, certains gestes peuvent abîmer un peu plus votre téléphone. Par exemple, s'il est vrai que celui-ci doit être séché au plus vite, mieux vaut éviter d'utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus. Cette méthode risque en effet de faire chauffer les composants et de rendre votre appareil inutilisable. Ne placez pas non plus ce dernier sur un radiateur, ni dans un four à basse température (oui, certains ont déjà essayé).

Par ailleurs, lorsque vous récupérez votre téléphone mouillé, évitez de le secouer dans tous les sens et d'appuyer sur les touches pour ne pas que l'eau se propage partout.

Vous connaissez désormais la marche à suivre en cas de téléphone tombé à l'eau. Mais si vous voulez vraiment éviter une telle mésaventure, vous pouvez toujours investir dans une coque étanche ou un appareil waterproof !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.