Téléphone, tablette... comment bien choisir sa protection ?

Chargement en cours
Coque, étui, film... que choisir pour protéger son téléphone ?
Coque, étui, film... que choisir pour protéger son téléphone ?
1/2
© iStock, praetorianphoto

Nul n'est à l'abri d'une chute de téléphone portable ou de tablette. Raison pour laquelle une protection s'impose. Encore faut-il savoir quel modèle choisir...

D'après le baromètre du numérique réalisé par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) en 2019, 95% des Français possèdent un téléphone portable (77% disposent d'un smartphone). Par ailleurs, plus de 4 Français sur 10 utilisent une tablette.

Aussi, le temps passé sur ces outils ne cesse de croître ce qui augmente les risques de rayures, casses et autres chocs. Pour éviter de s'exposer à de coûteuses réparations, rien de telle qu'une bonne protection. Mais laquelle ?

La coque : cette arme contre les chocs

En plus d'être susceptibles de casser l'écran de votre téléphone ou de votre tablette, les coups et les chocs peuvent les rendre inutilisables. Aussi, la solution la plus efficace pour éviter ce genre de désagrément obligeant à mettre la main au porte-monnaie, c'est de se tourner vers une coque.

De nombreux modèles existent avec des prix naviguant entre 15 et 70 euros. Les coques recouvrent et protègent l'arrière de l'appareil : elles peuvent être en silicone, en plexiglass ou en polyuréthane, et, de ce fait, plus ou moins rigides.

Films : contrez les rayures et la poussière

Plus discrets, les films permettent de protéger les écrans de vos appareils des rayures susceptibles de s'accumuler avec le temps.

Là encore, les choix sont multiples, tout comme les tarifs (de 2 à 20 euros). Vous pouvez vous tourner vers un modèle classique en verre trempé "incassable" ou en plastique (plus abordable, mais moins résistant). Vous pouvez aussi privilégier des modèles offrant davantage d'options : films miroirs, films de confidentialité (pour que les personnes à proximité ne puisse pas voir ce qui s'affiche à l'écran), films anti-reflets...

Ces protections peuvent être posées par vos soins ou par un vendeur en boutique. Il s'agit d'un bon moyen d'éviter les rayures et le dépôt de poussière, le tout sans interférer avec le bon fonctionnement du tactile.

L'étui : un bon compromis

Les étuis - ou les housses -, protègent toutes les parties du téléphone ou de la tablette, grâce à un rabat horizontal ou vertical. Avec ou sans vitre permettant de voir une partie de l'écran (et ainsi d'avoir accès à l'heure ou à d'éventuelles notifications), il se ferme avec une petite languette ou un aimant. Ces étuis, dont les prix oscillent entre 10 et 80 euros, sont généralement fabriqués en cuir renforcé. Ils peuvent toutefois être jugés moins pratiques que la coque car ils augmentent considérablement la taille et le poids de l'appareil.

Faire le bon choix, ça n'a pas de prix

Acheter sa protection de téléphone ou de tablette n'est pas un acte anodin. Tout dépend de vos attentes et de votre manière d'utiliser ces produits onéreux : si vous êtes maladroite, privilégiez une coque ou un étui résistant, quitte à revoir votre budget à la hausse. Cela vous coûtera toujours moins cher que de remplacer votre appareil.

Deux autres critères entrent évidemment en ligne de compte : le prix et le style (d'ailleurs, bien souvent, l'un ne va pas sans l'autre). Enfin, notez que de plus en plus de smartphones aux écrans courbés sont disponibles sur le marché. Prenez donc soin de choisir une protection adaptée !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.