Téléphone mobile perdu : comment le localiser ?

Chargement en cours
Votre téléphone est introuvable ? Pas de panique : voici comment le localiser.
Votre téléphone est introuvable ? Pas de panique : voici comment le localiser.
1/2
© Adobe Stock, Andrey Popov

Depuis quelques années, les téléphones mobiles occupent une place très importante dans nos vies. Pour beaucoup, le smartphone est devenu un outil indispensable du quotidien. Alors que faire si vous égarez votre téléphone portable ? Il est désormais possible de le localiser, mais pour cela, mieux vaut avoir pris vos précautions en amont. Voici comment localiser un téléphone mobile perdu.

Aujourd'hui, la plupart des smartphones sont équipés d'une puce GPS. Un composant qui permet de localiser un téléphone mobile perdu, où qu'il soit, si celui-ci est encore en marche. Mais pour se faire, il faut néanmoins prendre quelques précautions indispensables et avoir préalablement installé et configuré l'application dédiée à la localisation de votre appareil. Avant de signaler la perte de votre mobile et de bloquer votre ligne téléphonique, vous pourrez ainsi savoir s'il a été volé ou si vous l'avez perdu.

Comment localiser un iPhone perdu ?

Si vous possédez un iPhone récent disposant des dernières mises à jour, l'application "Localiser" est certainement déjà installée dans votre appareil. Grâce à elle, vous pourrez peut-être retrouver votre précieux téléphone et en protéger les données. Si ce n'est pas déjà fait, ouvrez l'application et activez-la. Ainsi, si vous égarez votre iPhone, vous pourrez vous rendre à l'adresse https://www.icloud.com/find qui permettra de localiser l'appareil sur une carte. Si l'appareil se trouve à proximité, vous pourrez le faire sonner afin de le retrouver plus facilement. Très complète, l'application "Localiser" vous permet de verrouiller votre appareil à distance, de désactiver la possibilité de l'utiliser comme moyen de paiement, et d'afficher un message personnalisé afin qu'on puisse vous le restituer.

Comment localiser un téléphone Android perdu ?

Comme les smartphones de la marque à la pomme, ceux qui fonctionnent sous le système d'exploitation Android peuvent être localisés à distance. Pour cela, il faut avoir préalablement installé et activé l'application "Localiser mon appareil", grâce à laquelle vous pourrez non seulement localiser votre téléphone, mais aussi en réinitialiser le code PIN ainsi qu'en effacer les données stockées. Avant de démarrer le processus de localisation, assurez-vous que l'appareil est connecté à un compte Google, et que la fonctionnalité de localisation est bien activée et autorisée à tout moment.

Comment localiser un smartphone de la marque Samsung ?

Si vous possédez un téléphone Samsung, pensez à installer l'application "Find My Mobile". En plus de vous permettre de géolocaliser votre appareil en cas de perte, ce service vous permettra, à distance, de transférer vos données sur le Samsung Cloud, mais aussi de bloquer l'accès à l'application Samsung Pay et de bloquer l'écran tactile de votre appareil. En outre, vous pourrez également accéder au journal d'appels afin de vous assurer que personne n'a utilisé votre téléphone depuis que vous l'avez égaré.

Comment localiser un BlackBerry égaré ?

Les appareils de la marque BlackBerry sont équipés de l'application BlackBerry Protect. Et comme son nom l'indique, si ce service vous permettra de retrouver votre mobile, il a également vocation à vous aider à protéger vos données. En cas de perte de votre smartphone BlackBerry, rendez-vous sur le site Protect BlackBerry et connectez-vous à l'aide de votre BlackBerry ID (pensez à bien le noter au préalable). Il vous sera ensuite possible de localiser votre téléphone, de le verrouiller à distance et même de supprimer les données qu'il renfermait. Par ailleurs, vous pourrez également le faire sonner, et ce même s'il est en mode silencieux.

Comment géolocaliser un appareil Windows Phone ?

Si vous avez égaré votre Windows Phone, rendez-vous sur le site windowsphone.com, puis recherchez le menu déroulant "Mon téléphone" dans lequel se trouve l'onglet "Localiser mon téléphone". Grâce au site officiel de Windows Phone, vous pourrez de cette façon activer à distance la sonnerie de votre appareil, afficher un message personnalisé sur l'écran, le verrouiller, et même en effacer le contenu.

Quelles précautions prendre pour localiser votre téléphone ?

Pensez à installer et activer l'application de géolocalisation dédiée à votre smartphone. Si votre téléphone a été volé, si quelqu'un l'a retrouvé et éteint, ou s'il a été fortement endommagé, ces solutions peuvent s'avérer inefficaces. Aussi, agissez rapidement et utilisez ces services dès que vous constatez la perte de votre appareil, car s'il est éteint, ou si quelqu'un a réinstallé son système d'exploitation, il sera impossible de le géolocaliser.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.