Tablette tactile : comment bien la choisir ?

Chargement en cours
Usage pro ou usage perso ? Toutes les tablettes tactiles n'ont pas les mêmes avantages.
Usage pro ou usage perso ? Toutes les tablettes tactiles n'ont pas les mêmes avantages.
1/2
© Adobe Stock, carballo
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

Au même titre que les smartphones, les tablettes tactiles sont désormais bien intégrées dans notre quotidien. Certaines proposent de nombreux avantages, d'autres ont une utilisation plus basique. Et dans certains foyers, elle a même remplacé les ordinateurs. Mais comment être absolument sûre de bien la choisir ? Suivez le guide.

Quel usage pour votre future tablette ?

Avec la multitude d'appareils qui s'offre à vous, faire un choix n'est pas toujours facile. Allez-vous vous orienter vers un modèle basique, qui aura des limites ? Ou, au contraire, vers un modèle très évolué, dont vous n'utiliserez pas toutes les capacités ? Il y a toujours un entre-deux à trouver. Vous désirez une tablette uniquement pour lire des livres ? Une liseuse suffira largement. Vous souhaitez pouvoir jouer, regarder des films ou naviguer sur Internet où que vous soyez ? Dans ce cas, c'est un modèle 4G qu'il vous faut. Enfin, si vous avez envie de faire du graphisme ou de la retouche photo, il vous faudra un modèle nettement plus élaboré et plus puissant.

Parce que votre choix va largement dépendre de vos besoins (et de vos finances), il est toujours intéressant de dresser la liste des usages que vous voulez faire de votre tablette. C'est le meilleur moyen de vous assurer que cette dernière aura les capacités qui vous sont nécessaires.

Les critères à vérifier absolument

Une fois que vous déterminé le rôle de votre future tablette tactile, il est temps de vous pencher vers les différents critères. En première ligne ? La taille de l'écran. Si vous souhaitez regarder des films, un modèle 12 pouces s'impose. En revanche, pour un appareil nomade à glisser dans votre sac, mieux vaut choisir un écran plus petit. Attention : grand écran ne signifie pas toujours définition d'image optimale. Ce point est également à vérifier avant d'investir dans un modèle particulier.

Autres critères importants si vous souhaitez emporter votre tablette partout : son poids, ainsi que son autonomie. Naviguer sur Internet, jouer, regarder des vidéos, écouter de la musique... Autant d'actions qui consomment de l'énergie. Raison pour laquelle une tablette qui dispose d'une longue autonomie est toujours à privilégier. Dernier point : le stockage. Grâce au cloud, vous pouvez accéder à vos données de n'importe où, mais si votre tablette n'a pas accès à la 4G, pouvoir stocker vos documents essentiels et vos photos est essentiel.

Vérifiez le rapport qualité-prix

Certaines marques ultra-populaires n'hésitent pas à faire grimper les prix de leurs produits, tout simplement parce que leur nom suffit à faire envie au consommateur. Ne tombez pas dans ce piège : il existe aujourd'hui de nombreuses marques qui proposent des tablettes tactiles à des prix très abordables, sans que ces dernières ne soient de mauvaise qualité. N'hésitez pas à vous référer aux avis de votre entourage, ou encore à celui des internautes, de manière à savoir quels sont les modèles les plus appréciés. Et, surtout, fixez-vous un budget à ne pas dépasser pour éviter les coups de folie que vous pourriez regretter.

N'hésitez pas à demander de l'aide

Vous hésitez encore entre plusieurs modèles ? Dans ce cas, l'achat en ligne n'est peut-être pas la meilleure idée. Rendez-vous en boutique, de façon à demander conseil à un spécialiste. Ce dernier sera en mesure d'analyser vos besoins pour vous guider vers la tablette faite pour vous. Ce sera d'ailleurs l'occasion de tester différents modèles, différentes marques, et donc d'affiner votre choix de manière efficace.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.