Smartphone trop lent : que faire ?

Chargement en cours
Pour palier aux ralentissements à répétition, le remplacement n'est pas obligatoire et plusieurs solutions existent.
Pour palier aux ralentissements à répétition, le remplacement n'est pas obligatoire et plusieurs solutions existent.
1/2
© iStock, Pixdeluxe

Quoi de plus agaçant qu'un téléphone qui rame ? Offrir un coup de jeune à son smartphone en trois coups de baguette magique, ou plutôt quelques manipulations digitales, c'est possible !

Que le téléphone soit de la famille Androïd ou iOS, il doit être, comme un humain, entretenu pour être maintenu à flots. À cause de l'érosion logicielle, causée par la vieillesse ou l'usage, la petite machine de poche peut montrer des signes de faiblesses. La navigation est lente, les pages ne s'ouvrent pas, les téléchargements buguent ... Et jouent avec la patience du détenteur du smartphone. Pour palier à ces ralentissements à répétition, le remplacement n'est pas obligatoire. Dépoussiérer le système d'exploitation et optimiser les performances suffisent à apporter une fluidité, une seconde jeunesse.

Trier le contenu de son téléphone

Comme pour un ordinateur, un espace de stockage "plein" équivaut à un mobile lent. Si la capacité restante est inférieure à moins de 10%, c'est l'alerte rouge. Pour en libérer, l'utilisateur doit penser à régulièrement trier ses photos et ses vidéos. Après avoir jugé l'utilité de chaque contenu, il est conseillé de supprimer ceux qui n'ont aucun intérêt et de sauvegarder ceux souhaités. Au mieux, le propriétaire du téléphone devrait transférer ses données en les stockant sur une carte SD ou en les synchronisant sur un application dédiée à cet effet, du type Dropbox, Google Drive ou iCloud.

Les widgets, des raccourcis interactifs sous forme de vignettes, et les écrans dynamiques sont à bannir car ils ralentissent les performances. Un écran statique, comme un cliché photographique basique, est à préférer. Les applications sont, elles aussi, concernées par ce grand ménage. Les installations prolifèrent sur le mobile mais sont rarement utilisées. Pire, elles fonctionnent en tâche de fond, qui justifie la désinstallation de la synchronisation automatique, et sont gourmandes en énergie. Si l'on ne s'en sert pas, à quoi bon les garder ?

Quelles applications pour booster son téléphone ?

Une application peut apporter son lot d'actions bénignes pour le système téléphonique ! Certaines sont mêmes développées exclusivement dans le but d'améliorer ses capacités. Il est conseillé de privilégier les applications légères et peu dépensières comme les versions allégées de célèbres applications, actuellement à la mode chez les développeurs : Facebook Lite remplace ainsi Facebook. Pour propulser son iPhone, Samsung ou autre, il existe des applications d'optimisation qui guident entièrement l'utilisateur dans sa démarche et s'occupent de tout : CCleaner, Clean Master, Advanced Task Killer ou Smart Manager favorisent la réactivité !

Moins appliquées et pourtant non négligeables, les applications d'antivirus ont leur importance : "Le ralentissement de votre smartphone peut aussi avoir des raisons plus embêtantes comme la présence d'un virus qui utilise une partie de ses ressources. L'installation d'un antivirus, quand il n'existe pas d'origine, peut régler le problème. Parmi les gratuits, Avast est certainement le plus connu mais il en existe beaucoup d'autres tout aussi efficaces (AVG, Avira, BitDefender Antivirus Free, Kaspersky Internet Security for Android, 360 Total Security, etc.)" explique la page high-tech du site Fnac.

Ne pas bouder les mises à jour et surveiller sa batterie

Une mise à jour se veut la proposition d'une meilleur gestion des ressources, de la disparition des bugs éventuels, et, par conséquent, un fonctionnement plus efficace du téléphone. Un coup d'oeil récurrent à vos notifications ou dans les onglets "Paramètres" puis "Système" permet de ne pas passer à côté, même s'il est toujours préférable d'attendre les premiers retours utilisateurs avant de l'activer. Si la RAM (mémoire vive) est, de manière récurrente, jugée coupable de la lenteur des smartphones, elle peut l'être à tort. Ainsi, si d'autres paramètres sont à prendre en compte comme les problèmes de batterie : "Avec le temps et la perte d'endurance des iPhone, la firme limite la puissance du processeur par le biais de mises à jour. Si vous remarquez une lenteur importante de votre iPhone, pensez à changer la batterie" avance le site PaperGeek.

Dernier recours : passer par la case restauration

Une solution qui n'est pas recommandée de tester avant d'avoir mis en place toutes les astuces proposées. La remise à zéro, à l'état d'usine, ne doit s'effectuer qu'après avoir pris le soin de sauvegarder toutes les données, contacts comme photos, sur un support externe. Pas tenté par une réinitialisation ? Il ne reste vraiment plus qu'à contacter le constructeur du téléphone.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.