Regarder des films en streaming, mode d'emploi

Chargement en cours
Le streaming vous permet d'accéder à des milliers de films et séries directement depuis votre canapé.
Le streaming vous permet d'accéder à des milliers de films et séries directement depuis votre canapé.
1/2
© Adobe Stock, Proxima Studio

Rester chez soi, ne rime pas avec l'ennui. Depuis un mois que nous sommes enfermés, ménage, cuisine, sport, et autres activités diverses ont rempli le quotidien des Français. Pourquoi ne pas en profiter pour (re)voir des films et séries que vous n'avez pas le temps de visionner habituellement ? Depuis votre canapé, vous avez accès à des centaines de longs-métrages, voici comment y accéder.

Le streaming n'est pas toujours illégal. En passant par des plateformes de streaming, votre box, ou par le replay des différentes chaînes, les téléspectateurs peuvent visionner une multitude de contenus légalement. Aussi, la période de confinement offre aux Français des programmes d'ordinaire payants, désormais accessibles gratuitement.

Le replay

Un programme manqué ? Chaque chaîne propose de (re)voir en replay le contenu qu'elle a récemment proposé. Disponible pendant sept jours, depuis votre box, sur Internet ou via les différentes applications, les émissions, téléfilms, séries, jeux TV, dessins animés, etc. peuvent se visionner à tout moment. À savoir : les chaînes proposent un site ou une application de replay pour toutes leurs chaînes. Ainsi 6play de M6 contient les programmes de W9, 6ter, Teva, Gulli etc.

Les plateformes de streaming

OCS, Netflix, Amazon Prime, Disney +, My Canal... Les plateformes de streaming se multiplient et proposent un nombre incalculable de programmes. Si les offres sont différentes, le principe reste le même, regarder les films et séries disponibles depuis sa télévision connectée, son smartphone, son ordinateur ou sa tablette.

Les box Internet et la VOD

Chaque box Internet permet d'avoir accès à un service de VOD. Films, séries TV, spectacles, documentaires... La vidéo à la demande permet de louer des programmes depuis votre canapé. À la différence des plateformes de streaming, la VOD, comme celle d'Orange, permet d'avoir accès à des films récemment sortis en salle, ou en cette période de confinement certains long-métrages qui n'ont pas pu être diffusés dans les cinémas. Ce service, payant, sera facturé sur la facture de votre box. L'accès à la vidéo à la demande se fait via sa télévision, son ordinateur, son smartphone, sa tablette, ou sa console de jeux.

Les offres spéciales confinement

Pendant le confinement, plusieurs offres spéciales ont vu le jour. Openculture.com permet de visionner une liste de 1500 films disponibles gratuitement et légalement sur YouTube. L'Institut national de l'audiovisuel a lancé sa plateforme de streaming Madelen et la propose gratuitement pendant trois mois. Arte met à disposition sur le replay, de nombreux films incontournables. Rakuten TV permet en plus de son service de streaming d'accéder sans dépenser un sous a une centaine de longs-métrages. Chaque semaine, Mk2 et Trois Couleurs donnent accès à une sélection de films et la Cinémathèque française diffuse "chaque soir à 20h30 un film restauré des vingt dernières années, sur la plateforme 'Henri'", indique Europe 1. Pour y accéder, vous n'avez plus qu'à vous rendre sur les différents sites.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.