Raccourcis clavier : zoom sur les plus utiles

Chargement en cours
Les raccourcis clavier permettent de gagner du temps lorsque vous utilisez votre ordinateur.
Les raccourcis clavier permettent de gagner du temps lorsque vous utilisez votre ordinateur.
1/2
© Adobe Stock, kite_rin

Les personnes qui travaillent sur des ordinateurs fixes ont la chance de pouvoir utiliser leur souris pour réaliser bien des actions. Sur un ordinateur portable, le trackpad rend les choses parfois un peu plus compliquées. Mais ce n'est pas grave : la plupart de ces actions peuvent se réaliser directement grâce à votre clavier. Il suffit de savoir sur quelles touches appuyer.

Le copier-coller, action la plus utilisée

Parmi les raccourcis les plus utilisés, impossible de ne pas citer le copier-coller, qui permet d'éviter d'avoir à retaper des phrases et paragraphes entiers. Pour réaliser la première action, il vous suffit de surligner le passage à copier, puis d'appuyer simultanément sur les touches Ctrl + C de votre clavier d'ordinateur. Puis, placez votre curseur à l'endroit souhaité pour coller la sélection avec la commande Ctrl + V.

Ouvrez un nouvel onglet ou un nouveau document...

L'ouverture de fichier fait également partie des nombreuses actions possibles grâce à votre clavier, et grâce à deux raccourcis différents. Vous êtes sur votre navigateur Internet et souhaitez ouvrir un nouvel onglet ? Pas besoin de cliquer sur la case "+" : il vous suffit de presser simultanément les touches Ctrl + T. Il en va de même si vous êtes dans un document, quel qu'il soit : traitement de texte, tableur, PowerPoint... Vous pouvez en ouvrir un nouveau facilement, sans perdre celui sur lequel vous travaillez, en pressant les touches Ctrl + N. Par ailleurs, vous pouvez créer un nouveau dossier sur le bureau de votre ordinateur avec l'aide de la commande Ctrl + Maj + N.

... Et refermez-les (après avoir sauvegardé) !

Maintenant que vous savez comment ouvrir un document, il peut être utile de savoir comment le refermer. C'est facile, il existe encore une fois une commande sur votre clavier pour vous faciliter la tâche. Les raccourcis Alt + F4 et Ctrl + W ont la même action : ils ferment la fenêtre ou l'application active. Pensez toutefois à sauvegarder avant si vous travaillez dans un document. Pour cela, vous n'avez qu'à activer la commande Ctrl + S.

Accédez au gestionnaire des tâches

Parfois, suite à un bug, certaines de vos applications ne répondent plus. Impossible de les fermer dans ces conditions, du moins, pas de manière classique. Mais pas de panique : vous pouvez toujours le faire via le gestionnaire des tâches, qui vous permet également de savoir quels sont les logiciels et applications en cours d'utilisation sur votre ordinateur. Pour y accéder, il faut appuyer sur trois touches à la fois : Ctrl + Maj + Echap.

Passez d'une application à une autre

Navigateur, traitement de texte, logiciel de communication... Vous avez plusieurs logiciels et applications en route en même temps ? Pour passer de l'un à l'autre facilement, il vous suffit d'appuyer sur les touches Alt + Tab.

Et pour les utilisateurs de Mac ?

Les claviers des ordinateurs Apple ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux qui fonctionnent sous Windows. Les raccourcis claviers sont toutefois généralement les mêmes, à quelques exceptions près. Seule différence : pour les activer, il ne faut pas appuyer sur la touche Ctlr, mais sur la touche ⌘.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.