Quelles astuces pour booster sa connexion Wi-Fi ?

Chargement en cours
Des astuces simples peuvent permettre d'améliorer sa connexion Wi-Fi.
Des astuces simples peuvent permettre d'améliorer sa connexion Wi-Fi.
1/2
© Adobe Stock, goodluz

Votre connexion Internet est lente, très lente et vous donne parfois envie de vous arracher les cheveux ? Rassurez-vous, cette situation est courante et peut facilement s'améliorer grâce à quelques astuces faciles et peu onéreuses. En voici quatre.

Bien placer votre box Internet

Impossible d'accéder au Wi-Fi dans la chambre du fond, de regarder un film en streaming sans qu'il ne coupe, de lire une vidéo qui ne soit ni floue ni sous forme de mosaïque ou encore de télécharger un album photo que vous aviez créé en ligne ? Si vous rencontrez ces problèmes, cela signifie que votre Wi-Fi connaît des déconnexions intempestives et/ou un signal trop faible. Pour une connexion Internet de meilleure qualité, vous pouvez, en premier lieu, changer votre box de place et voir ce qu'il se passe. En effet, cet appareil a tendance à être caché (dans une niche, sous les escaliers, sous un meuble...) alors qu'il vaut mieux le placer au milieu du domicile, à découvert et légèrement surélevé pour ne pas brouiller les ondes Wi-Fi. Par ailleurs, il faut veiller à ce que la box ne soit pas placée à côté d'éléments pouvant bloquer les ondes ou provoquer des interférences, comme des appareils sans fil ou électriques, mais aussi à limiter les équipements connectés au réseau en même temps.

Changer de canal

Si vous habitez dans un immeuble, le canal sur lequel votre box diffuse le Wi-Fi est peut-être aussi utilisé par vos voisins. Pour optimiser votre réseau, vous pouvez vous rendre dans les options de votre connexion Wi-Fi et choisir un autre canal, moins usité. Certains logiciels comme Wifi Analyser peuvent vous indiquer les canaux les moins encombrés et donc vous guider dans votre choix.

Sécuriser votre connexion

Si votre réseau Internet n'est pas protégé par un mot de passe ou est trop peu sécurisé, il pourra être utilisé par d'autres personnes ce qui fera, forcément, ralentir votre connexion. Pour y remédier, rendez-vous dans les paramètres de votre box pour redéfinir les options de sécurité (changer votre mot de passe, désactiver la visibilité de votre réseau...)

Des appareils pour étendre votre réseau

Vous avez vérifié tous les points précédents mais votre signal n'est toujours pas assez puissant pour votre grande maison ? Vous pouvez alors acheter un répéteur, un appareil qui capte le signal principal et le renvoie aussitôt. Branché sur une prise électrique proche de la zone à couvrir, il renforcera le signal Wi-Fi dans les coins les plus éloignés du logement. Plus onéreux mais aussi plus efficace, le routeur sans fil se branche sur la box et permet, lui aussi, d'améliorer la qualité du signal ainsi que sa portée. Comptez environ 50 euros pour un répéteur et plus de 150 euros pour un routeur.

Autre option très simple d'installation et sans configuration : le kit CPL, qui permet d'utiliser le réseau électrique de la maison pour accéder à Internet. Concrètement, il s'agit d'adaptateurs qui se branchent sur les prises de courant et sur lesquels vous pouvez ensuite brancher vos appareils (imprimante connectée, décodeur TV, ordinateur...). Ils pourront ainsi bénéficier d'une connexion Internet.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.