QR code : à quoi ça sert et comment l'utiliser ?

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Vous pouvez utiliser des QR codes à la place de billets de train, par exemple.
Vous pouvez utiliser des QR codes à la place de billets de train, par exemple.
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© Adobe Stock, Charlie's

Depuis l'avènement d'Internet sur les smartphones, les QR codes de plus en plus nombreux. Si tout le monde sait à quoi ressemblent ces codes-barres un peu différents, certains ignorent encore leur réelle utilité ainsi que son fonctionnement. Explications.

Le QR code (Quick Reponse) est une invention qui a fêté ses 15 ans en 2019, puisqu'il a été créé 1994, par la société japonaise Denso-Wave. Il s'agit d'une sorte de code-barres en 2D. Mais à la différence des codes-barres classiques, le QR code contient nettement plus d'informations : 7 089 caractères numériques et 4 296 caractères alphanumériques, contre 10 à 13 caractères ou 2 953 octets pour un code-barres classique. Si ce système n'est pas encore très répandu en France, où son utilisation se démocratise mais reste anecdotique, il est très populaire au Japon depuis le début des années 2010. Toutefois, dans le reste du monde, il est de plus en plus utilisé dans le domaine de la publicité, et fait désormais partie intégrante des stratégies marketing de nombreuses entreprises.

La QR code, un outil interactif

Si le QR code est si utile, c'est avant tout parce qu'il permet de faire un lien rapide entre un support physique et un lieu virtuel : Internet. Autrement dit, le QR code étend l'information présente sur le support physique et donne une dimension numérique aux campagnes marketing.

Mais concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Eh bien par exemple la possibilité d'enrichir une publicité ou un magazine papier en y associant un site Internet sur lequel il y aura davantage d'informations. Mais ces codes à scanner peuvent également être ajouté sur bien d'autres supports tels que les cartes de visites, les mails ou encore les sms et mms. Depuis quelques années, le QR code est devenu un véritable outil interactif qui incite à l'usage des services internet mobiles. Les usagers peuvent même le retrouver dans les transports en commun, pour connaître les horaires ou attester de la propreté d'un train... Ou encore tout simplement pour dématérialiser des billets de train ou des places de concert, en les faisant scanner directement sur votre smartphone. Il est le code-barres nouvelle génération et est très facile d'utilisation.

Le QR code, comment ça marche ?

Afin d'utiliser un QR code, plusieurs outils sont nécessaires. La condition la plus importante est évidemment de posséder un smartphone (ou une tablette) doté d'une caméra intégrée en état de fonctionner. Votre appareil doit également être doté d'une application qui permet de lire les QR codes. Si ce n'est pas le cas, il en existe de nombreuses à télécharger : I-nigma, Neo Reader, Mobiletag, QR Code Scanner pro,Bakodo scanner.... De manière générale, tous les smartphones récents sont compatibles avec les applications de "lecteur de flashcode", que ce soit sur iOS ou sur Android. Mais attention toutes les applications n'ont pas les mêmes performances.

Une fois l'application installée, rien de plus simple. Il suffit d'ouvrir l'application et de viser le QR code avec votre appareil photo. Lorsque le QR code a été correctement scanné, l'application va proposer d'ouvrir une connexion mobile internet via un lien URL. Après avoir accepté, vous serez automatiquement dirigé vers le contenu numérique de la publicité ou du support physique que vous avez scanné. C'est simple, rapide et efficace, et à la portée de tous. D'où la popularité du système.

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