Premier ordinateur ou smartphone : à quel âge ?

Chargement en cours
Quel est l'âge idéal pour laisser votre enfant accéder à l'ordinateur familial ?
Quel est l'âge idéal pour laisser votre enfant accéder à l'ordinateur familial ?
1/2
© Adobe Stock, jamesteohart

Laetitia Reboulleau

L'accès aux nouvelles technologies s'est démocratisé depuis maintenant de nombreuses années, et de plus en plus tôt, les enfants se retrouvent face à des appareils numériques qu'ils apprennent vite à utiliser. Avides d'indépendance, ils rêvent d'avoir "leur" smartphone, "leur" ordinateur, afin de ne pas être tributaire du reste de la famille. Mais à quel âge peuvent-ils vraiment utiliser ces appareils en solo, et en toute sécurité ? Il y a encore quelques années de cela, les familles avaient un ordinateur fixe, que les différents membres pouvaient utiliser pendant quelques heures par jour, ainsi qu'une ligne de téléphone fixe, elle aussi à destination de tous. Mais les choses ont changé, d'abord avec l'apparition d'Internet, puis avec celle des téléphones portables et des smartphones. Ces outils technologiques sont vus par les enfants comme des Graal qui vont pouvoir leur permettre de s'occuper : regarder des séries, jouer, écouter de la musique, travailler... Sans être dérangés par les membres de leur fratrie ou pire : par leurs parents qui leur demandent "Mais qu'est-ce que tu es en train de regarder ?"

Accès à l'ordinateur : quel est l'âge idéal ?

De plus en plus jeunes, les enfants sont capables d'utiliser des outils technologiques. Résultat : il n'est pas rare de voir qu'ils ont accès à l'ordinateur familial dès leur plus jeune âge. Il est cependant essentiel pour leur sécurité d'installer un système de contrôle parental qui leur évitera d'avoir accès à des contenus sensibles : pornographie, jeux d'argent, images choquantes...

Toutefois, si vous décidez de leur offrir un ordinateur personnel, les choses sont un peu différentes. Pour ce qui est de l'âge, tout dépend du degré de maturité de votre enfant, et de l'utilisation qu'il compte faire d'un ordinateur portable. En règle générale, les enfants ont accès à leur premier ordinateur entre l'âge de 13 ans et de 16 ans, à Noël ou pour leur anniversaire. Mais dans tous les cas, il sera important de faire le point avec lui pour lui rappeler qu'il s'agit d'un outil qui coûte cher, mais qui peut aussi être dangereux. Parlez-lui des dangers d'Internet, et rappelez-lui qu'il ne doit en aucun cas communiquer des informations personnelles à des inconnus. D'ailleurs, même s'il s'agit en théorie de l'ordinateur de votre enfant, rien ne vous empêcher d'y installer un contrôle parental si vous l'estimez nécessaire.

Quid du premier smartphone ?

On ne compte plus les enfants âgés de quelques années à peine, et capables d'utiliser un smartphone pour regarder des photos, des vidéos ou écouter de la musique. De plus en plus tôt, les enfants réclament donc leur propre téléphone. Et pour les parents, l'idée de pouvoir joindre leur petit à n'importe quelle heure de la journée a un côté tentant, rassurant. Toutefois, comme pour les ordinateurs, il est important de rappeler aux plus jeunes l'aspect précieux et coûteux d'un tel appareil, ainsi que ses dangers.

Selon le site officiel E-Enfance, association soutenue par le ministère de l'Éducation Nationale, et Médiamétrie, l'âge moyen du premier téléphone portable est de 11 ans, au moment de l'entrée au collège. Un "rituel de passage", en quelque sorte. Mais à cet âge-là, pas la peine d'investir dans un modèle trop cher ou trop sophistiqué : les vols et la casse sont monnaie courante...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.