Polaroid : pourquoi est-il de nouveau à la mode ?

Chargement en cours
Dans les années 1970, le Polaroid avec son côté "magique", a émerveillé de nombreux enfants.
Dans les années 1970, le Polaroid avec son côté "magique", a émerveillé de nombreux enfants.
1/2
© iStock, Brainsil

Jessica Xavier

Après son heure de gloire dans les années 70/80, le Polaroid est tombé en désuétude, balayé par le numérique. Porté par l'engouement pour le vintage, il est de nouveau dans la lumière. Tel le phénix, le Pola peut-il renaître de ses cendres ?

Le Polaroid fait partie de la culture pop et de la mémoire collective. Photographes amateurs, pro et même non-initiés, tous connaissent ces petites photos carrées qui sortent en temps réel de leur boitier. Conçu au siècle dernier (en 1948), l'appareil créait en son temps une révolution dans l'univers de la photo en mettant le développement instantané à la portée de tous. Bien sûr, les puristes ont critiqué sa qualité limitée mais avec ses couleurs et contrastes si caractéristiques, le Polaroid s'est imposé comme un objet culte qui a traversé les générations au XXème siècle avant de déposer le bilan.

Une marque qui revient de loin

Après avoir connu un succès planétaire dans les années 1970 et 1980, le Polaroid est rattrapé par l'arrivée des appareils numériques et n'y résiste pas. En 2008, la marque américaine est en faillite et dépose le bilan. C'était sans compter sur la passion d'aficionados et employés de la firme qui décident de relancer l'entreprise sous le nom de "The Impossible Project" avec un investisseur autrichien et son fils aux manettes. En 2017, ils rachètent la marque Polaroid rebaptisée pour l'occasion Polaroid Originals.

Une alternative au tout numérique

L'une des clés du succès du retour du Pola c'est l'alternative au numérique qu'il propose. L'argentique est peut-être en perte de vitesse, mais les fans de photos se passionnent à nouveau pour ce boitier et ses couleurs qui donnent un rendu imprécis de la réalité, un effet qui a tant plu à Andy Warhol et ses pairs.

Copié pour Instagram

À l'ère d'Instagram, le Polaroid avait sa carte à jouer. D'ailleurs les applications pour smartphones qui recréent la patte Pola se multiplient : Polaroid Instant Cam, Polamatic, ShakeItPhoto... Le public est séduit par ces clichés rétro qui copient l'instantané originel. Un écueil pourtant, ces applis privent les utilisateurs de l'élément clé qui a fait le succès du Polaroid : le développement instantané de la photo.

Des éditions limitées pour créer le désir

Pour répondre aux nouvelles attentes des millénials (jeunes nés dans les années 1980/1990), Polaroid ne cesse de se réinventer avec une nouvelle génération d'appareils en adéquation avec les avancées du numérique comme le Pola POP qui mixe appareil photo, impression et connectivité (Wi-Fi et Bluetooth). Les séries limitées et rééditions d'anciens modèles font aussi partie de l'arsenal de séduction de la marque comme le SX 70 Saint Laurent sorti en 2017 ou le One Step 2, réplique de l'iconique One Step sorti en 1977. La version 2.0 est équipée d'un retardateur et d'une prise USB pour la recharge.

Les décennies se succèdent, les modèles évoluent mais une chose ne change pas : il est toujours inutile (contrairement aux croyances) de secouer son cliché quand il sort de l'appareil. L'idée que cela fera apparaître l'image plus vite est fausse, pire vous risquez d'altérer sa qualité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.