Jouets : pourquoi les robots ont de plus en plus la cote ?

Chargement en cours
Les robots font partie de ces jouets qui fascinent les enfants.
Les robots font partie de ces jouets qui fascinent les enfants.
1/2
© Adobe Stock, ulza

Laetitia Reboulleau

Parmi les jouets qui parviennent assidûment à séduire les enfants, les robots se placent toujours en tête du classement. Grâce aux nombreuses innovations, ces derniers continuent à fasciner. Mais comment ?

À l'approche des fêtes de fin d'année, les listes de Noël sont terminées et les enfants attendent avec impatience le jour J, afin de pouvoir se précipiter sous le sapin et de pouvoir ouvrir leurs cadeaux. Chaque année possède son lot de jouets populaires, plébiscités par les bambins. Mais il en est un qui semble s'inviter chaque année : le robot.

Le robot, un jouet interactif qui fascine

Des robots, il en existe de toute sorte, et c'est peut-être cela qui fait leur popularité. Le petit robot sous forme de boîte de conserve d'il y a quelques années n'existe plus, remplacé par des modèles plus perfectionnés, qui fascinent les plus jeunes... Tout comme leurs parents. Il faut dire que les enfants raffolent de ces jeux interactifs. Les robots se déplacent, parlent, peuvent réaliser plusieurs actions... C'est presque comme d'avoir un nouveau compagnon de jeu, en somme.

D'ailleurs, les fabricants l'ont bien compris : dans de nombreux cas, un petit robot peut remplacer un animal de compagnie. C'est la raison pour laquelle bon nombre d'entre eux prennent la forme de chats ou de chiens, pour le plus grand plaisir de leurs petits propriétaires.

Un jouet pour petits et grands

Dès leur plus jeune âge, garçons et filles peuvent se passionner pour les robots les plus simples. Mais en grandissant, leur intérêt reste le même. Il faut dire qu'il existe toutes sortes de robots plus ou moins élaborés qui s'adaptent aux âges des utilisateurs. Des fonctions simples pour les petits enfants, plus compliquées pour les grands...

Ces derniers peuvent même développer leurs premières compétences technologiques en se lançant dans la conception de leur propre compagnon robotisé, grâce à des kits complets et bien fait. L'occasion pour eux de découvrir l'envers du jouet, et le fonctionnement des mécanismes. Un sujet passionnant pour les adolescents, mais aussi pour leurs parents, qui vont bien souvent être tentés de leur donner un coup de main.

Le robot, en constante évolution

Mais si les robots séduisent autant, c'est aussi parce qu'ils ont évolué au fil des années. Le petit Nono le Robot a bien changé, et est désormais un véritable concentré de technologie. Connecté au wifi, il se dirige grâce à des applications, peut répondre à des questions précises, jouer de la musique, se déplacer à toute vitesse... Même les robots à destination des enfants sont de plus en plus élaborés, grâce à l'évolution des nouvelles technologies. Difficile, dans ces conditions, de ne pas être fasciné.

D'ailleurs, le développement des drones, nouveau cadeau en vogue, va une fois de plus renforcer la cote de popularité des androïdes. Ces objets mi-voiture télécommandée mi-robot attirent d'ores et déjà un large public. Et ça ne fait que commencer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.