Faire des vidéos canons avec votre smartphone, c'est possible !

Chargement en cours
Plus besoin d'avoir une caméra quand on a un smartphone.
Plus besoin d'avoir une caméra quand on a un smartphone.
1/2
© Adobe Stock, golubovy

Grâce aux avancées technologiques, nos smartphones sont bien plus que de simples téléphones. L'un de leurs atouts ? Leur caméra, qui permet de réaliser de magnifique photos, mais aussi des vidéos de qualité. À condition bien sûr d'avoir les bons outils...

Steven Soderbergh. Michel Gondry. Zack Snyder. Le point commun entre ces réalisateurs ? Tous ont déjà réalisé des films en n'utilisant rien d'autre qu'un iPhone. Aujourd'hui, de plus en plus de journalistes délaissent caméras et appareils photo pour utiliser leur smartphone. Ces derniers sont en effet de plus en plus évolués, à commencer par leur caméra.

Pour faire de belles vidéos, choisissez le bon téléphone

Que ce soit pour immortaliser un concert, tourner une vidéo de cuisine, un clip, un film ou pour revoir vos souvenirs, le premier outil à avoir pour réaliser une vidéo avec un smartphone... est un smartphone de qualité ! Pour ce faire, au moment de l'achat, il y a plusieurs critères à observer : la qualité de la caméra, celle de l'écran, la mémoire... De nos jours, certains appareils possèdent même les capacités pour réaliser des vidéos en 4K, et ce, chez toutes les grandes marques : Samsung, Apple, Sony, LG ou encore Huawei.

Petites astuces : pour une image optimale, filmez avec votre téléphone à l'horizontale, et surtout, évitez les zooms, lesquels dégradent considérablement l'image.

Quel matériel pour tourner avec un smartphone ?

Une vidéo parfaite est une vidéo qui ne bouge pas dans tous les sens. Les smartphones étant particulièrement légers, ils ont tendance à gigoter au moindre mouvement. Pour tourner une bonne vidéo, l'idéal est donc d'investir dans un trépied, qui vous permettra de faire des prises de vue stables.

Vous avez besoin d'être en mouvement ? Il y a un outil pour ça : le stabilisateur. Ce dernier permet d'obtenir une image fluide et bien cadrée, quels que soient les mouvements réalisés avec votre smartphone. Il existe plusieurs modèles : les stabilisateurs 2 axes, qui stabilisent l'image à l'horizontale et à la verticale, et les 3 axes, qui permettent aussi de jouer sur l'inclinaison de votre appareil.

Enfin, si vous souhaitez réaliser une vidéo avec du son, il peut être intéressant d'investir dans un micro doté d'une bonnette, qui permettra de capter les voix tout en réduisant les bruits ambiants, comme le bruit du vent, par exemple.

Quels logiciels pour faire une vidéo stylée ?

Tourner de belles images, c'est une chose. Mais pour compléter votre vidéo et la rendre vraiment unique, il va falloir passer par la case montage. Heureusement, il existe des applications gratuites, disponible sur iOS et Android, pour vous aider dans cette étape cruciale : Adobe Première Clip, version simplifiée du célèbre logiciel de montage Adobe Première, fait partie des favorites des vidéastes amateurs. Vous pouvez également opter pour des logiciels tels que PowerDirector, ou encore Quick, qui sont très simples d'utilisation, même pour les novices.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.