Enceinte bluetooth : comment faire le bon choix ?

Chargement en cours
Une enceinte bluetooth, oui mais pour quelle utilisation ?
 Enceinte portative JVC, résistante à l'eau, 15h d'écoute sans fil, 149,99€.
Une enceinte bluetooth, oui mais pour quelle utilisation ? Enceinte portative JVC, résistante à l'eau, 15h d'écoute sans fil, 149,99€.
1/2
© DR, JVC

Parmi les nombreuses marques et références d'enceintes bluetooth disponibles sur le marché, comment trouver celle qui correspond le mieux à nos attentes ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour faire le bon choix !

Une enceinte bluetooth, oui mais pour quelle utilisation ? Dans vos recherches vers l'enceinte idéale, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Est-ce pour une utilisation à domicile, nomade, sous la douche ? Souhaitez-vous quelle fonctionne sur batterie ou sur secteur ? La Fnac souligne quatre points importants à prendre en compte :

• L'usage : "Une enceinte pour la maison et une enceinte pour l'extérieur ne répondent pas aux mêmes besoins et proposent donc des caractéristiques différentes."

• Vos goûts : "On dit qu'une bonne enceinte brille sur tous les types de musiques, mais dans la réalité certaines sont davantage douées pour le 'gros son' tandis que d'autres sont plus à l'aise sur la musique acoustique et/ou sur du classique."

• Le design : "Faites-vous plaisir, on trouve maintenant sur le marché tous les styles et coloris. Attention cependant à ne pas vous laisser griser par un beau design, au détriment du son."

• Les fonctionnalités : "Il vaut mieux penser avant l'achat aux fonctions dont vous aurez besoin (pouvoir brancher un appareil externe, fonction recharge, fonctions connectées, etc.). Après l'achat, il sera trop tard !"

L'autonomie

Si vous partez régulièrement en balade, passer un moment près d'un lac, en forêt, à la campagne, une enceinte avec une grande autonomie est à privilégier. Parmi les différents modèles, l'autonomie varie entre quatre et vingt heures. À vous de faire votre choix !

La puissance

Toutes les enceintes n'ont pas la même puissance de son, comme l'explique Boulanger sur son site : "La puissance d'une enceinte Bluetooth représente le volume sonore maximal atteignable. Il s'affiche en watts. 12 watts suffisent à sonoriser une pièce comme un bureau ou une chambre. Plus la pièce à sonoriser est grande, plus le nombre de watts doit être important." Pensez aussi à la diffusion du son. En règle générale une enceinte Bluetooth diffuse un son droit devant mais certains modèles proposent une diffusion à 360°, plus pratique car peu importe où elle est posée dans la pièce, la musique sera audible par tous.

Le design

Comme pour beaucoup de produits, le design ne laisse pas les acheteurs indifférents. Et les enceintes bluetooth proposent un grand choix de ce côté-là. Optez donc également pour celle qui vous séduit le plus.

La connectique

Une enceinte bluetooth peut, si le modèle le propose, posséder des connectiques autres que l'avantage du bluetooth, une prise jack, une carte micro SD, une clé USB... À choisir en fonction d'où vos musiques sont rangées (sur smartphone, sur les plateformes de streaming, sur un MP4...).

Avez-vous besoin d'un assistant vocal ?

Si vous êtes tenté par un assistant vocal, comme celles que proposent Amazon, Google, Orange, JBL, Marshall, Sony ou encore Bose, comparez les prix, les avantages et les inconvénients car parfois, il suffit de quelques euros de plus pour bénéficier d'une enceinte Bluetooth qui en intègre un et pour certain(e)s c'est très utile.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.