E-books : quels avantages par rapport aux livres physiques ?

Chargement en cours
Une liseuse électronique peut contenir jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages.
Une liseuse électronique peut contenir jusqu'à plusieurs dizaines de milliers d'ouvrages.
1/2
© Adobe Stock, Алексей Коза

Les e-books fleurissent entre les mains des lecteurs les plus assidus, et les plus nomades. Découvrez les avantages des liseuses sur les livres papier traditionnels.

Est-ce la fin de l'industrie du livre ?

Des idées reçues voudraient que les formats numériques de nos livres préférés tuent l'industrie du livre traditionnel. Que nenni ! Si l'aspect économique de l'e-book vaut évidemment le coup, c'est aussi le cas sur la disponibilité et le choix. Pour découvrir toujours plus d'ouvrages et d'auteurs, n'hésitez pas à suivre les recommandations de lectures proposées par les bibliothèques électroniques. C'est aussi sans compter sur la ludification de certains ouvrages, pour les plus jeunes notamment. D'un point de vue écologique, l'e-book l'emporte grâce à une consommation durable et répétée. La lecture d'une vingtaine d'ouvrages amortirait écologiquement parlant celle des livres traditionnels.

Des technologies pour une lecture universelle et modulable

Si le livre papier est beau, dégage pour chacun une odeur particulière, et peut être empli de souvenirs et d'annotations, la liseuse propose des innovations cassant les frontières de la lecture. À commencer par la lecture audio, pour certains formats, ou encore l'adaptabilité pour les malvoyants et non-voyants. Pas de marque-page, ce n'est pas grave ! Avec les e-books, reprenez d'un simple clic où vous vous étiez arrêté. Lassé d'un ouvrage sur le moment ? Quittez aussi facilement celui-ci pour débuter ou en reprendre un autre. De plus, les petites notes personnelles sont possibles et retrouvables facilement. Et si la définition d'un mot vous échappe, découvrez sa définition illico presto grâce aux dictionnaires intégrés.

Un livre, mais pas que !

Cédé par un proche, jauni par le temps, le livre papier représente bien souvent plus qu'une histoire enfermée entre une première et une quatrième de couverture. La liseuse se démarque pourtant du livre par les outils qu'elle peut contenir. Le format de l'e-book est très léger, et se glisse dans une poche de manteau sans difficulté. Il saura se faire discret. Ajoutez à ceci l'étanchéité que certains modèles proposent. Mais aussi la connectivité, car oui, même si vous avez oublié de télécharger le dernier best-seller, certains modèles de liseuse ont une connexion cellulaire, pour tout télécharger en un clin d'oeil, où que vous soyez. Les écrans antireflets, le rétroéclairage et le poids léger de l'e-book en font un partenaire de lecture à emporter partout.

Une bibliothèque dans un seul pavé numérique

Les puristes n'aiment pas forcément l'approche digitalisée de la lecture. Les e-books n'en restent pas moins un moyen pratique d'accéder où que vous soyez à vos livres préférés préalablement téléchargés. La contenance minimum moyenne des liseuses est de 3000 livres... C'est certain que pour partir en vacances et apporter plusieurs livres afin de varier les plaisirs, cela semble plus simple. Le livre numérique propose une vraie bibliothèque en poche, avec une très longue autonomie pour ne pas avoir la peur d'allumer sa liseuse sans batterie.

Un confort de lecture modulable

La lecture sur livre ne semble pas toujours évidente selon les conditions dans lesquelles vous souhaitez vous lancer. Alors qu'une liseuse offre un confort de lecture novateur. Réglez la luminosité, la couleur de votre page et la taille des caractères. La lecture sur liseuse se démarque de celle sur tablette, qui peut aussi intégrer les formats de lecture des e-books, car elle fonctionne grâce au procédé d'encre électronique. Résultat : une lecture douce pour les yeux, et un semblant de sensation classique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.