Dictionnaire, correcteur... 5 applis pour améliorer son français

Chargement en cours
Certaines applications peuvent vous aider à vous améliorer en français.
Certaines applications peuvent vous aider à vous améliorer en français.
1/2
© Adobe Stock, baranq

Émilie Nougué

Vous souhaitez améliorer votre français en autonomie et à votre rythme ? Que vous ayez à coeur d'enrichir votre vocabulaire, de progresser en orthographe ou de faire moins d'erreurs de conjugaison, vous pouvez vous aider de ces 5 applications.

Va te faire conjuguer : devenez une as de la conjugaison !

Avec son interface simple et agréable, l'application Va te faire conjuguer va droit à l'essentiel. Les verbes les plus courants de la langue française (comme être, aller, devoir, connaître ou servir) sont accessibles dès la première page et leur conjugaison, à tous les temps et à tous les modes, est même visible hors connexion. Pour vous renseigner sur un autre verbe, il suffit d'effectuer une recherche par infinitif, ou en entrant directement une forme conjuguée.

Gratuite sur Google Play et sur l'AppStore

Mot du jour : apprenez de nouveaux mots

Connaissez-vous les termes primesautier et amphigouri ? Savez-vous ce que désignent les adjectifs flavescent et compendieux ? Comme son nom l'indique, l'application Mot du jour vous propose de découvrir chaque jour un mot peu usité de la langue française. Vous pouvez créer votre collection de mots favoris et suivre le classement des termes les plus populaires chez les utilisateurs de l'application.

Gratuite sur Google Play et sur l'AppStore

Dictionnaire Larousse Français : un classique !

Le Larousse, dictionnaire de référence, est disponible sous forme d'application. Il contient plus de 90 000 mots et abréviations, 34 000 expressions et locutions, 9 000 citations d'auteurs, 6 000 fiches pratiques pour déjouer les pièges de notre langue... De quoi enrichir votre vocabulaire et vos connaissances en français !

Gratuite sur Google Play et sur l'AppStore

Bescherelle Synonymes : ne faites plus de répétition

Vous souhaitez éviter une répétition à l'écrit ou être plus précise lorsque vous vous exprimez à l'oral ? L'application Bescherelle Synonymes, forte de plus de 90 000 entrées, vous proposera au total plus de 3 millions de synonymes, d'antonymes (mots dont le sens est contraire à celui recherché) et de paronymes (qui sont presque homonymes, comme "éminent" et "imminent"). Son moteur de recherche fonctionne même si vous écrivez un mot avec une faute d'orthographe ou phonétiquement. Les éditions Hatier proposent également les applications Bescherelle Conjugaison et Mon Coach Bescherelle, une méthode d'entraînement pour progresser en orthographe et en rédaction.

4,49 € sur l'AppStore

ai.type : pour une orthographe irréprochable

Pour écrire des SMS ou des emails rapidement et sans faute d'orthographe, vous pouvez télécharger un clavier intégrant un correcteur orthographique plus fiable que celui qui est intégré de base à votre smartphone. C'est le cas, par exemple, de l'application ai.type sur Android. Grâce à sa fonction "prédiction de mots" que vous pouvez choisir d'activer ou non, elle peut aussi apprendre de votre style d'écriture et vous proposer les prochains mots de votre phrase. Un bon moyen de gagner du temps quand vous devez rédiger un long texte. Il existe des applications équivalentes pour iPhone et iPad, comme ZenPad.

Gratuite sur Android.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.