Coronavirus : comment se faire rembourser ses spectacles et voyages ?

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Il est possible de se faire rembourser ses billets d'avions à cause du coronavirus.
Il est possible de se faire rembourser ses billets d'avions à cause du coronavirus.
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© Adobe Stock, Idanupong

Le coronavirus et le confinement ont chamboulé bien des plans prévus pour les semaines et les mois à venir. Vous aviez acheté des billets de concert, d'avion, de train ? Réservé un hôtel ou un voyage ? Pas d'inquiétude, vous pouvez encore vous faire rembourser pour vos projets annulés. Il suffit de connaître la marche à suivre.

Avant que le coronavirus ne fasse la Une des journaux, avant que le confinement ne soit annoncé, vous aviez probablement réservé différents événements pour égayer votre année. Des week-ends, des voyages, des concerts, des pièces de théâtre... Autant de beaux projets qui sont malheureusement tombés à l'eau, compte tenu de la situation sanitaire actuelle. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous avez perdu votre argent. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : il existe donc des processus pour vous faire rembourser vos billets.

Que faire pour les événements culturels annulés ?

Si vous aviez réservé des places pour un concert ou pour un spectacle, vous allez vous retrouver confrontés à deux cas de figure. Première possibilité : l'événement a été reporté, et dans ce cas-là, votre billet initial reste valable pour la nouvelle date annoncée par l'organisation. Second cas possible, l'événement a été officiellement annulé. Dans cette situation, l'organisation de l'événement en question va prendre contact avec vous par mail afin de vous expliquer les modalités de remboursement. Ces dernières diffèrent en effet selon le type de manifestation culturelle. Surveillez votre boîte mail, et si vous n'avez pas de nouvelles, n'hésitez pas à prendre contact avec le service client de l'organisme qui vous a vendu les billets.

Et les vacances, dans tout ça ?

Alors que les vacances de Pâques battent leur plein, des milliers de Français ont vu leurs plans tomber à l'eau. Pour les voyages, les modalités de remboursement diffèrent en fonction du type de réservation.

Si vous aviez réservé un voyage tout compris en formule "voyage organisé" auprès d'un voyagiste, tous ceux prévus jusqu'au 15 mai sont remboursables sous 14 jours après la demande du client, soit sous forme d'avoir, soit par virement bancaire.

Si vous aviez réservé un billet de train ou de car, la SNCF a mis des mesures spéciales en place pour rendre gratuits les frais d'échange et de remboursement des billets TGV INOUI, Intercités, OUIGO et TER jusqu'au 30 avril. Les voyages en Eurostar prévus jusqu'au 1er juin peuvent être annulés et échangés contre un avoir à utiliser avant le 30 septembre. Les compagnies de bus telles que FlixBus et Blablabus remboursent uniquement sous forme de bons d'achat.

Pour ce qui est des billets d'avion, tout dépend des compagnies. Si Air France permet l'annulation d'un billet acheté avant le 31 mars, et pour un vol avant le 31 mai 2020, en échange d'un avoir non-remboursable pendant un an, ce n'est pas le cas de toutes. À vous de contacter le service client pour savoir ce à quoi vous avez droit.

Si vous aviez réservé un Airbnb au plus tard le 14 mars 2020, et ayant une date d'arrivée comprise entre le 14 mars 2020 et le 31 mai 2020, la plateforme vous rembourse sans frais, soit par virement, soit sous la forme d'un avoir. Il en va de même pour les chambres d'hôtel et les locations de vacances en France. En revanche, si vous aviez réservé à l'étranger, il vous faudra prendre contact avec le service client du lieu concerné.

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