Condoléances en ligne : comment s'y prendre ?

Chargement en cours
Aujourd'hui, il est possible et facile d'adresser ses condoléances en ligne.
Aujourd'hui, il est possible et facile d'adresser ses condoléances en ligne.
1/2
© Adobe Stock, fizkes
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

Il y a encore quelques années, les condoléances se présentaient exclusivement en personne, ou par voie manuscrite, dans un courrier léché. Désormais, grâce aux nouvelles technologies, il est tout à fait possible de présenter ses respects aux proches d'une personne décédée en ligne. Mais encore faut-il faire preuve d'un minimum de tact.

Présenter ses condoléances est toujours un acte délicat. Comment trouver les bons mots pour apaiser la peine de l'autre, et surtout, démontrer le respect et l'affection que vous éprouviez pour le défunt ? C'est loin d'être chose facile. En particulier si vous faites le choix de présenter vos condoléances en ligne.

La sobriété avant tout

Lorsqu'il s'agit d'adresser ses condoléances, mieux vaut ne pas se poser trop de questions et faire simple, sobre. Laissez parler votre coeur, adoptez un ton similaire à celui que vous utiliseriez dans la "vraie vie", et ne cherchez pas à faire de fioritures ou d'effets de style inutiles. Vous tenez à raconter une anecdote ou un souvenir ? Pourquoi pas. Mais ne cherchez pas à en faire trop, sous risque de sonner faux. Quelques lignes valent parfois bien mieux qu'un long discours... Et surtout, évitez d'attirer trop la couverture sur vous, ou d'être indélicat en profitant de l'occasion pour tenter d'imposer une idéologie politique ou religieuse.

Autre point important : évitez d'illustrer votre message à grand renforts d'emojis qui pleurent, de gifs tristes et autres choses qui se retrouvent habituellement dans des conversations en ligne. Ce n'est ni le lieu, ni l'endroit pour cela.

Préférez les messages privés avant tout

Emails et conversations privées sont les endroits les plus adaptés, en ligne, pour présenter ses condoléances à une personne, à part bien sûr s'il s'agit d'une célébrité que vous ne connaissez pas personnellement. Évitez les messages publics, sur les murs Facebook ou en tweet, et ce pour deux raisons. Premièrement, un message personnel et privé sera toujours plus apprécié et plus intime, moins tape à l'oeil. Mais surtout, il s'agit d'une question de respect : votre proche ne tient peut-être pas à ce que toutes ses connaissances soient au courant de son deuil, et ce n'est en aucun cas à vous de le faire connaître.

Créez un mémorial en ligne

De nombreux sites proposent de remplacer les registres de deuil et autres livres d'or classique par des mémoriaux en ligne, que les proches du défunt pourront consulter à loisir lorsqu'ils en auront le coeur. Si vous avez perdu une personne qui vous est chère, cela peut être une bonne solution pour adresser ses condoléances et regrouper tous les messages en un seul et même endroit, ce qui facilitera la tâche de la personne en charge de répondre aux messages.

Les condoléances en ligne, un dernier recours

Petit rappel utile : si vous avez l'occasion d'adresser vos condoléances de vive voix, que ce soit en personne ou encore au téléphone, cela sera toujours plus personnel et apprécié. Généralement, les mémoriaux en ligne ou les emails sont plutôt réservés aux connaissances lointaines. En période de deuil, être présent pour son entourage est plus essentiel que jamais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.