Comment numériser vos vieilles photos ?

Chargement en cours
À l'heure du numérique, les anciennes photos n'ont pas dit leur dernier mot.
À l'heure du numérique, les anciennes photos n'ont pas dit leur dernier mot.
1/2
© iStock, catscandotcom

Vous souhaitez exhumer d'anciens clichés pour les redécouvrir, en famille ou entre amis ? C'est possible et loin d'être compliqué.

À l'heure où le smartphone permet d'immortaliser le quotidien très facilement, d'anciennes photos dorment probablement chez vous, que ce soit dans des albums savamment classés ou dans de vieux cartons. Pour les remettre au goût du jour ou les afficher dans un cadre numérique par exemple, la solution, c'est de les numériser. Voici comment s'y prendre.

Des spécialistes à votre service

Les nouvelles technologies ou le matériel informatique, très peu pour vous ? Il est possible de passer par un tiers qui se chargera de numériser vos photographies. Plusieurs options s'offrent à vous.

La première, la plus coûteuse (surtout si le nombre de clichés est important), c'est de faire appel à un professionnel de la photo. Une méthode idéale si vos clichés sont vieux et fragiles. Le photographe a à sa disposition, dans son laboratoire, tous les équipements nécessaires mais aussi et surtout les connaissances pour un rendu de qualité.

Seconde option, les sites internet spécialisés. Ils sont de plus en plus nombreux à surfer sur la tendance de la numérisation (FNAC, Carrefour...). Rien de plus simple : il suffit d'envoyer vos tirages (selon les prestataires, des dimensions minimales et maximales sont à respectées) et de sélectionner en amont le support sur lequel vous souhaitez les récupérer (clé USB, DVD, mail...) et la qualité. Pour une centaine de photographies, comptez entre 35 et 55 euros. À noter que vous pouvez même leur envoyer vos négatifs !

Scannez vos photos à la maison

Si vous ne souhaitez pas dépenser une fortune pour numériser les clichés que vous avez soigneusement conservé au fil des années, vous pouvez oeuvrer seule. Condition : avoir un scanner à portée de main. Comment procéder ? Placez la photo sur la vitre du scanner, idéalement contre un des bords pour un cadrage parfait. Lancez la prévisualisation en passant par le logiciel livré avec votre appareil ou disponible sur votre système d'exploitation (Windows, Linux, Apple...). C'est une étape à ne pas négliger car cela permet de vérifier que la zone de numérisation (bien souvent dessinée avec des pointillés et que vous pouvez modifier à votre guise) est idéale. Choisissez vos préférences en termes de couleur d'image (noir et blanc, couleurs...) et sa taille dans les paramètres.

Ensuite, deux autres étapes importantes s'imposent. D'une part, choisir le format de l'image : vous avez le choix entre le JPEG, le PDF, le Tiff... (en règle générale, les images et photos sont numérisées en format JPEG et les documents en PDF). D'autre part, choisir la résolution : de ce choix dépendra le nombre de pixels et donc la qualité de l'image. Aussi, plus la résolution est importante, plus l'image sera "lourde", c'est-à-dire qu'elle prendra plus de place une fois stockée sur votre ordinateur. Pour une résolution optimale, privilégiez de 300 à 600 dpi (point par pouce).

Ne reste plus qu'à choisir le fichier de destination et à lancer la numérisation.

Des applications dédiées à portée de main

Vous n'avez pas de scanner mais disposez d'un smartphone doté d'un bon appareil photo ? Vous pouvez grâce à votre téléphone numériser facilement vos clichés. Pour cela, rien de plus simple : vous devez télécharger l'une des nombreuses applications disponibles (gratuitement ou non) sur l'AppStore ou Google Play. Parmi elles, vous pouvez tester PhotoScan (par Google Photos), Genius Scan ou encore Office Lens (Microsoft).

Ces applications sont simples d'utilisation : il suffit de positionner l'objectif de votre appareil au-dessus du cliché à numériser (prenez soin d'être dans un lieu bien éclairé), attendre la mise au point puis capturer le tout. Généralement, les bords sont repérés automatiquement et les reflets corrigés. Vous pourrez ensuite stocker les photos numérisées sur votre téléphone ou les partager par mail, sur les réseaux sociaux ou même par MMS.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.