Comment dessiner comme une pro avec son smartphone et sa tablette ?

Chargement en cours
Il existe de nombreuses applications pour apprendre à dessiner sur un écran.
Il existe de nombreuses applications pour apprendre à dessiner sur un écran.
1/2
© iStock, Pekic

Il y a encore quelques années, dessiner demandait une feuille de papier, des feutres ou autres crayons de couleur. Les choses ont bien évolué grâce aux nouvelles technologies et, désormais, il vous est possible de dessiner directement sur votre tablette ou sur votre smartphone. À condition, toutefois, d'investir dans le bon matériel. Suivez le guide.

Aujourd'hui, les illustrateurs et autres auteurs et autrices de bande-dessinées ou de mangas ont pour la plupart renoncé au papier et au crayon, pour créer leurs dessins directement sur un support informatique. Il faut dire que c'est tout de même nettement plus pratique : en un clic, ils peuvent modifier un tracé, une couleur, dupliquer en image... Un sacré gain de temps une fois que l'on a trouvé la bonne technique. Car il est important de le rappeler : dessiner sur papier et dessiner sur un écran, ce n'est pas la même chose. Cela ne demande pas les mêmes gestes, et il y a donc un temps d'adaptation à prévoir.

Smartphone ou tablette : choisissez bien votre outil

Si votre objectif est tout simplement de crayonner de temps en temps, de réaliser des coloriages ou des dessins assez simples, un smartphone est largement suffisant pour exprimer votre créativité. Si vous voulez faire des dessins de plus grande envergure, en revanche, il est fortement recommandé d'investir dans une tablette tactile. Et pour cause : plus votre écran sera grand, plus il vous permettra de réaliser des dessins précis. Plusieurs marques en proposent : Samsung, Android, Surface Pro, Yoga Lenovo, iPad... À vous de choisir celle qui vous correspond : elles sont généralement en libre accès en magasin pour pouvoir être testées.

Le stylet, outil obligatoire ?

Vous avez passé l'âge de peindre avec les doigts ? Sur votre écran, c'est la même chose. Un stylet vous permettra de réaliser des dessins précis et pointus. De même, grâce aux logiciels de dessins sur tablette et smartphone, ce simple bâtonnet se transforme aussi bien en crayon qu'en feutre ou en pinceau, pour des résultats très diversifiés. Attention : tous les stylets ne sont pas compatibles avec tous les matériels. Lors de l'achat, pensez donc à vérifier que celui que vous achetez fonctionne bien avec votre équipement, pour éviter les mauvaises surprises. Par la suite, à vous de choisir : certains ne jurent que par les stylets à mine, tandis que d'autres préfèrent le stylet à gomme.

Des applications pour vous faciliter la tâche

Eh oui, il y a des applications pour tout, y compris pour dessiner comme une pro. Ou tout du moins pour vous faciliter la tâche, car jamais un programme ne pourra totalement remplacer le talent. Sur les produits Apple, l'application gratuite Adobe Ideas permet de s'initier aux différentes techniques de dessin sur écran : un bon moyen de débuter et d'acquérir des bases solides. Pour aller un peu plus loin, il vous faudra toutefois investir. Bon nombre de dessinateurs ne jurent que par Photoshop Touch, une application disponible sur iOS et Android, mais qui permet des dessins plus poussés. Enfin, les illustrateurs sont également très impressionnés par le logiciel ProCreate, également payant, mais considéré comme le plus complet pour les dessinateurs, en herbe comme professionnels.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.