Comment créer un site web gratuitement ?

Chargement en cours
Pas besoin de faire appel à une tierce personne pour créer un site web basique.
Pas besoin de faire appel à une tierce personne pour créer un site web basique.
1/2
© Adobe Stock, NicoElNino

Parce que vous venez de lancer votre entreprise, que vous voulez faire la promotion de votre nouvelle activité, ou encore pour mettre en avant vos créations ou votre parcours, vous rêvez d'un site internet. Une création totale est un processus qui peut être long et coûteux. Mais il existe des alternatives gratuites qui permettent de créer une base efficace et tout à fait convenable. Découvrez la marche à suivre.

1ère étape : prenez conscience que votre site ne sera pas tout à fait unique

C'est un détail pour certains, mais ce premier point a de l'importance. Si vous utilisez l'une des nombreuses alternatives gratuites pour créer votre site internet, vous aurez tout simplement à remplir des gabarits tout prêts et à choisir parmi des designs pré-enregistrés. Vous aurez donc un site à votre nom, avec vos images et vos contenus, mais dont la base ressemblera probablement à plusieurs autres qui ont été créés avec le même fournisseur. Une personnalisation totale ne sera pas possible. Aussi, si vous avez une idée très nette en tête du résultat désiré, peut-être que l'option gratuite n'est pas celle qui vous conviendra le mieux.

2ème étape : choisissez votre fournisseur

De Wordpress à Webself ou encore Wix, il existe au bas mot des dizaines de fournisseurs de sites internet gratuits. Et ils correspondent à différents besoins : blog, boutique en ligne... Il ne vous reste plus qu'à comparer leurs offres pour savoir quelle est celle qui vous correspond le mieux. Vous pourrez étudier les différents designs, les possibilités de personnalisation, la facilité d'utilisation des outils... Mais aussi les options qui peuvent s'avérer payantes moyennant un faible coût, pour obtenir un résultat qui vous corresponde mieux. Bref, à vous de faire quelques recherches pour déterminer vos envies et ce qui vous convient.

Ces fournisseurs s'appellent des CMS (Content Management System ou système de gestion de contenus) et sont ce que l'on appelle des plateformes clé en main car elles prennent en charge toute la gestion. C'est l'idéal pour les personnes qui ne savent pas coder et ne peuvent pas faire appel à un spécialiste afin de créer leur site.

3ème étape : la personnalisation

Une fois que vous aurez choisi votre plateforme, il ne vous reste plus qu'à créer votre compte, choisir le nom de votre site, et enfin à vous lancer dans la personnalisation. La première chose à faire sera de choisir l'apparence extérieure de votre site, à déterminer parmi les différents gabarits proposés par votre CMS. Puis, vous pourrez ajouter vos textes, vos photos, vos vidéos, vos coordonnées... Bref, tous les éléments essentiels pour avoir un site qui vous ressemble.

Attention à bien soigner cette présentation, pour ne pas avoir à repasser dessus plus tard et pour avoir un résultat vraiment nickel. Vérifiez soigneusement l'orthographe de vos textes et n'utilisez dans l'idéal que des photos en haute définition. Cela vous évitera de vous retrouver avec un site ultra-pixélisé, qui sera tout sauf moderne et agréable à naviguer...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.